Guide pratique : Purification des pierres

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer vos cristaux ou vos pierres ? Dans cet article nous révélons les différentes méthodes de nettoyage des cristaux, y compris la méthode de nettoyage des cristaux avec un bol chantant. Nous révélons également un guide étape par étape pour le nettoyage des cristaux et expliquons comment le nettoyage et la programmation de vos cristaux sont considérés par certains praticiens de la santé alternative, notamment en lithothérapie, comme ayant le potentiel de soutenir votre bien-être général.


Introduction

Les cristaux et les pierres sont populaires depuis les temps anciens. Lorsque nous ouvrons les livres d’histoire, nous apprenons que les cristaux étaient utilisés par les anciens Égyptiens, Romains, Chinois, Japonais et Indiens pour favoriser la guérison et l’illumination. Aujourd’hui encore, plusieurs praticiens de la médecine alternative, comme Krista Mitchell, enseignante spirituelle et auteur du livre Change Your Energy : Healing Crystals for Health, Wealth, Love & Luck, affirment que les cristaux ont des propriétés métaphysiques qui peuvent être bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont utilisés régulièrement.

En particulier, divers praticiens de la santé alternative pensent que les cristaux et autres pierres ont un impact sur les niveaux d’énergie en émettant des vibrations naturelles qui contribuent au bien-être physique, émotionnel et spirituel. Nos anciens ancêtres croyaient que les cristaux apportaient des changements énergétiques en interagissant avec le champ électromagnétique humain. En particulier, on croyait qu’ils formaient un pont entre vos pensées conscientes et votre corps. On croyait également que ces cristaux de guérison avaient un puissant effet vibratoire qui facilitait la libre circulation de l’énergie dans tout le corps.

Dans cet article de blog, nous discutons de la croyance de certains praticiens de la santé alternative quant à la nécessité de nettoyer vos cristaux. Nous aborderons également les différentes méthodes de nettoyage des cristaux, y compris la méthode de nettoyage des cristaux avec un bol chantant. Nous présenterons ensuite un guide étape par étape pour le nettoyage des cristaux avec un bol chantant et nous conclurons en expliquant comment le nettoyage et la programmation de vos cristaux sont considérés par certains praticiens de la santé alternative comme pouvant contribuer à votre bien-être général.


Pourquoi les cristaux doivent-ils être nettoyés ?

Un cristal voyage de la source au vendeur avant d’atterrir dans votre main. Au cours de ce voyage, une grande quantité d’énergie peut s’accumuler dans le cristal. En fait, des recherches menées par Jyngyu Zhang de l’Université de Southampton au Royaume-Uni ont démontré que les cristaux ont la capacité de stocker indéfiniment une quantité massive de données. Selon certains praticiens de la santé alternative, si vous souhaitez prendre un nouveau départ avec votre nouveau cristal, la première étape doit être le nettoyage. Cela vous aidera à ramener votre cristal à son état naturel.

Les cristaux ont une structure physique solide et immuable appelée structure cristalline. En particulier, les cristaux sont construits selon un modèle géométrique spécifique, sans aucun caractère aléatoire. Comme ce motif géométrique est répété dans une structure cristalline, les cristaux peuvent produire une vibration régulière qui est communément appelée le taux d’oscillation dormant. On pense que lorsqu’un cristal présentant ces caractéristiques interagit avec vous, il apporte un équilibre à votre champ énergétique qui favorise votre bien-être. Cependant, lorsqu’un excès d’énergie non désirée est stocké dans un cristal, la vibration (ou le taux oscillatoire) de ce cristal est perturbée.

Certains praticiens de la médecine alternative pensent que les cristaux ont la capacité étonnante de revenir d’eux-mêmes à leur taux oscillatoire dormant. Toutefois, on pense qu’il faut beaucoup de temps pour qu’un cristal retrouve son état d’origine. En suivant les méthodes décrites ci-dessous pour nettoyer correctement vos cristaux, vous pouvez rapidement redonner à vos cristaux leur état dominant.

Certains praticiens pensent également que si vous utilisez vos pierres pour une quelconque guérison, elles doivent être nettoyées avant et après chaque séance de guérison. On pense que les cristaux de guérison fonctionnent selon la théorie de la “guérison vibratoire”, au cours de laquelle ils absorbent et libèrent de l’énergie. C’est pourquoi il est important d’éliminer toute énergie négative accumulée. En d’autres termes, on pense que les cristaux fonctionnent mieux lorsqu’ils sont nettoyés régulièrement.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos cristaux. La plupart de ces méthodes sont thérapeutiques, non seulement pour vos cristaux, mais aussi potentiellement pour vous-même.


Méthodes pour purifier vos cristaux

Certains praticiens de la santé alternative pensent que les cristaux peuvent être nettoyés de différentes manières, en fonction de leur nature, de leur type et de leur couleur.

Pour les pierres plus douces, vous pouvez utiliser la lumière du soleil ou de la lune. En général, un minimum de quatre heures d’exposition au soleil est nécessaire pour nettoyer la plupart des cristaux, mais certaines pierres peuvent se décolorer avec cette méthode. On peut donc préférer le nettoyage à la lumière de la lune, mais cela nécessite généralement une période de temps importante. De même, si les cristaux sont parfois nettoyés par lavage à l’eau ou à l’eau salée, cette méthode ne convient pas à certains cristaux ou pierres qui peuvent se dissoudre ou se désintégrer dans l’eau ou l’eau salée.

L’une des meilleures méthodes pour éviter ces problèmes et d’autres problèmes courants est le nettoyage à l’aide d’un bain sonore. Chacune des méthodes de nettoyage des cristaux est abordée plus en détail ci-dessous. En général, vous devez nettoyer vos cristaux au moins une fois par mois, et plus souvent si vous pensez qu’ils ont été affectés par une énergie négative.

Bol ré 590g

L’eau courante

On pense que l’eau peut être un grand neutralisant pour toute l’énergie négative qui peut être stockée par inadvertance dans les cristaux. Placez vos cristaux directement sous l’eau du robinet ou sous la pluie naturelle, ou dans un ruisseau, pendant environ 4 à 5 minutes. Cette méthode est censée être très utile pour nettoyer les pierres fortes comme le quartz, l’améthyste et la turquoise.


Lumière du soleil et de la lune

L’une des plus anciennes méthodes de nettoyage des cristaux consiste à utiliser les énergies du soleil ou de la lune. Lorsque votre cristal devient un peu terne en apparence ou en efficacité, la meilleure façon de le nettoyer est de le remettre à la lumière naturelle. Placez le cristal directement sous la lumière du soleil ou de la lune pendant au moins quatre heures. Le bain de soleil fonctionne mieux avec les cristaux de couleur chaude comme les cristaux jaunes, rouges et orange. Veillez à ne pas les exposer au soleil pendant une période prolongée, car ils risquent de se décolorer.

Pour de meilleurs résultats, nettoyez vos cristaux pendant la pleine lune ou pendant une journée sans nuages.
Certains cristaux réagissent mieux au clair de lune, mais il est difficile d'en être certain sans tester chaque méthode et évaluer les résultats.
Continuez la purification à la lumière de la lune ou du soleil pendant trois jours. 
Rechargez vos cristaux en utilisant ce processus une fois par mois. 

La purification à la lumière de la lune est une méthode délicate, mais elle peut être particulièrement efficace pendant la pleine lune. Lorsque la lune est brillante et à plein potentiel, elle peut contribuer à augmenter l’énergie vibratoire de votre cristal.


Nettoyage au quartz ou à la sélénite

Certains praticiens de la santé alternative pensent que le quartz ou la sélénite ont une capacité spéciale à purifier et à nettoyer d’autres cristaux. Cette méthode nécessite l’approche suivante :

Placez vos cristaux sur une plaque de charge en quartz clair ou en sélénite.
Vous pouvez également placer vos cristaux dans un sac contenant du quartz. 
Laissez-les là pendant six heures, ou toute la nuit.

On pense qu’après avoir suivi cette méthode, vos cristaux seront nettoyés de toute énergie indésirable.


La purification par le smudging

Le smudging est une ancienne méthode de nettoyage utilisée dans de nombreuses cultures pour débarrasser les objets, les pièces et autres choses de l’énergie négative. Les praticiens de la santé alternative pensent qu’entourer les cristaux de fumée et laisser les cristaux passer à travers la fumée aide à les purifier.

Cette méthode, dont on pense qu’elle fonctionne pour tous les types de cristaux, requiert l’approche suivante :

Utilisez un bâton de sauge, du bois de santal, du cèdre, du palo santo ou de l'encens pour créer de la fumée. 
Laissez la fumée sacrée entourer vos cristaux. 
La fumée éloigne les énergies basses ou négatives du cristal, ce qui contribue à élever l'énergie vibratoire du cristal.

La purification par le sol

Cette méthode de nettoyage est basée sur la théorie selon laquelle les cristaux peuvent être nettoyés en les renvoyant à la nature. Cette méthode est considérée comme particulièrement utile lorsqu’un nettoyage en profondeur est nécessaire pour éliminer les énergies toxiques ou négatives. Cette méthode requiert l’approche suivante :

Cherchez un endroit propre pour enterrer votre cristal.
Enterrez votre cristal dans le sol, à quelques centimètres de profondeur. 
Laissez votre cristal enterré pendant au moins 24 heures et jusqu'à trois jours pour de meilleurs résultats. 

Certains praticiens de la santé alternative pensent que les éléments présents dans le sol aideront à absorber toute l’énergie indésirable présente dans le cristal, laissant le cristal restauré.


Nettoyage à l’eau salée

Certains praticiens de la santé alternative pensent que l’eau salée peut être un véhicule utile pour absorber l’énergie indésirable. Selon cette méthode de purification, les pierres sont trempées dans de l’eau salée pendant une nuit. L’idéal est d’utiliser de l’eau de mer naturelle à cette fin.

Ensuite, rincez vos cristaux à l’eau claire. Sachez que l’eau salée peut endommager ou modifier l’apparence de certaines pierres délicates, de sorte que cette méthode ne convient pas à tous les cristaux et pierres.


Souffle

Le nettoyage des cristaux par la respiration convient mieux aux cristaux de petite taille. Selon cette méthode, vous devez vous concentrer sur vos intentions et, par des expirations rapides, faire disparaître l’énergie négative et indésirable. Cette méthode requiert l’approche suivante :

Tenez le cristal dans votre main dominante.
Prenez une profonde inspiration en vous concentrant sur vos intentions.
Expirez fermement sur votre cristal par petites bouffées rapides.
Continuez ce processus pendant environ 30 secondes.
Permettez à la pierre de dissiper son énergie négative. 

Visualisation ou méditation

Certains praticiens de la santé alternative pensent que vous pouvez utiliser vos propres processus de pensée pour nettoyer votre cristal. Bien que cette méthode soit souvent appelée ” visualisation “, elle est également connue sous le nom de ” méditation ” en raison de ses similitudes avec la méditation. Cette méthode requiert l’approche suivante :

Avec un esprit clair, tenez votre cristal dans vos mains.
Visualisez une lumière vive et rayonnante entourant votre cristal et le traversant.
Dirigez vos pensées vers les impuretés qui s'échappent de la pierre. 
Terminez ce processus lorsque vous sentez que votre cristal a retrouvé son équilibre.

Riz

Certains praticiens de la santé alternative pensent que la purification avec du riz convient à tous les types de cristaux. En particulier, on pense qu’elle est bénéfique pour les cristaux mous et protecteurs. Pour cette méthode :

Enterrez votre cristal dans un bol de riz brun. 
Laissez-le là pendant environ 24 heures. 
Jetez le riz après l'avoir nettoyé.

Nettoyage par le son

Si vous cherchez un moyen simple de purifier vos cristaux, le son peut être un excellent choix. La purification des cristaux par le son est l’une des méthodes de nettoyage les plus efficaces qui soient. Certains praticiens de la santé alternative pensent que les vibrations douces créées par un diapason ou un bol chantant peuvent aider à éliminer l’énergie négative rapidement et efficacement.

On pense en particulier que les vibrations créées par le son aident à briser toute énergie négative bloquée dans les cristaux, et que la fréquence musicale du processus rétablit l’harmonie du cristal.

En substance, le son envoie des vibrations dans l’environnement qui pénètrent la structure des cristaux. Cette méthode est particulièrement utile si vous avez une grande collection de cristaux et que vous souhaitez les nettoyer en même temps avec un minimum de travail.

Vous pouvez créer un son purificateur de plusieurs façons. La méthode la plus populaire et la plus efficace consiste à utiliser un bol chantant tibétain. Bien qu’il vous soit loisible d’écouter un enregistrement d’un bol chantant, la plupart des praticiens de la médecine alternative estiment que la purification sera plus efficace si elle est effectuée en présence d’un bol chantant.
Nettoyage des cristaux avec un bol chantant

Les bols chantants sont utilisés depuis les temps anciens pour la thérapie, la guérison et la méditation. Ils sont conçus pour créer une vibration puissante et de longue durée. La guérison par le son, également appelée guérison par le son ou thérapie par le son, est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus naturelles pour favoriser la santé et le bien-être.

Les bols chantants sont semblables à des cloches et créent un son apaisant qui peut aider à calmer votre esprit. Les vibrations pures et douces créées par les bols chantants peuvent également aider à éliminer l’énergie tenace qui peut s’installer dans votre cristal.

Les bols chantants ne sont pas seulement utilisés pour nettoyer les cristaux mais aussi pour la guérison, la méditation et pour créer un lieu sacré. Ils utilisent le son pour équilibrer l’aura et les chakras. Ils sont censés transformer l’énergie négative déséquilibrée en énergie positive équilibrée.

Ce bol chantant est originaire du Tibet et s’est développé en lien avec le bouddhisme. Traditionnellement, les bols tibétains sont fabriqués à la main au Népal et en Inde à l’aide de laiton, de bronze et de sept métaux différents. Pour produire le meilleur son, il est essentiel d’utiliser un bol chantant fabriqué avec un rapport optimal de métaux, riche en cuivre et ayant la bonne forme. Les bols sonores tibétains sont disponibles en différentes tailles.

Les bols chantants tibétains sont également connus sous le nom de bols sonores, bols chantants himalayens et bols de méditation. Les praticiens pensent que les sons curatifs produits par les bols tibétains non seulement rétablissent l’énergie cristalline, mais peuvent également élever votre niveau de conscience et favoriser la guérison.

Les bols tibétains de guérison créent des sons dont on pense qu’ils atteignent les chakras et les points d’énergie de votre corps. Les chakras sont les centres énergétiques de votre corps. Les notes du bol chantant correspondent aux différents chakras du corps et aident à maintenir l’harmonie et le bien-être. C’est pour cette raison que les bols chantants peuvent également être appelés bols à chakra ou bols chantants à chakra.

Les bols chantants tibétains aident également à libérer les ondes cérébrales thêta qui sont généralement observées pendant le sommeil profond. Le son apaisant crée un état méditatif profond dans votre esprit. Il aide votre esprit à s’éloigner temporairement du monde occupé qui vous entoure. Jouer de l’un de ces bols sonores pendant la méditation peut également contribuer à vous ramener harmonieusement dans le monde et à vous maintenir sur terre.

On pense que lorsque vous méditez avec un bol chantant, votre concentration est triplée. En outre, lorsque l’on pratique la méditation avec un bol tibétain, la puissance de la méditation augmente avec le temps. Elle permet d’éloigner votre esprit des distractions en vous immergeant dans le son. En fait, une étude a révélé que la méditation avec les bols chantants tibétains a des effets bénéfiques importants sur le bien-être, l’humeur et la douleur physique.

Lorsque vous recherchez un bol chantant, veillez à garder à l’esprit les considérations suivantes :

Un petit bol chantant est suffisant pour nettoyer les petits cristaux et les pierres.
Les petits bols chantants produisent un son aigu alors que les plus grands produisent un son profond et résonnant. 
Le bol chantant doit être accompagné d'un maillet en bois. 
Il existe de nombreuses variétés de bols chantants, comme les bols chantants en laiton, les bols chantants en cristal et les bols chantants tibétains. 

Guide de nettoyage des cristaux avec un bol chantant

Suivez ce guide étape par étape pour nettoyer rapidement et efficacement vos cristaux à l’aide d’un bol chantant. En raison du pouvoir de guérison des bols chantants, ce processus favorise également le bien-être physique et mental.

Commencez par étaler un morceau de tissu propre sur une surface plane ou sur une table. L'endroit doit être propre et sans encombrement. 
Vos cristaux doivent être placés sur le tissu, autour du bol chantant.
Commencez à jouer avec votre bol chantant. Vous pouvez le faire en frappant doucement le bol chantant avec le maillet pour qu'il émette un son. 
Déplacez votre maillet à l'extérieur du bord du bol chantant dans le sens des aiguilles d'une montre pour le faire "chanter". Ce processus contribuera à perpétuer la sonnerie. 
Continuez à frotter le maillet autour du bol pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que vous sentiez que le processus de purification est terminé. 

Ne placez pas les cristaux à l’intérieur du bol, car les vibrations élevées pourraient les endommager. Si vous utilisez le bol chantant pour la première fois, vous devrez peut-être vous entraîner pour être à l’aise. Lors de l’achat, veillez à choisir un bol chantant de qualité. Les bols chantants de bonne qualité émettent une sonnerie mélodique qui se poursuit pendant un certain temps et diminue progressivement. Les bols chantants de mauvaise qualité produisent un son métallique terne et seront moins efficaces pour nettoyer vos cristaux.

Une autre méthode consiste à tenir le bol chantant dans votre main plutôt que de le poser sur une table. Pour appliquer cette méthode, placez vos cristaux sur une surface plane et tenez-vous à côté d’eux. Posez le bol chantant sur votre main. De l’autre main, frappez le bol avec un maillet pour produire une sonnerie. Frottez fermement le bord extérieur du bol chantant avec le maillet dans le sens des aiguilles d’une montre. Le tintement se poursuivra et vous pourrez l’arrêter à tout moment.

Vous pouvez vous aider de notre guide : Comment bien jouer d’un bol chantant ?


Programmez vos cristaux

Après avoir nettoyé vos cristaux, vous devrez les programmer. En général, les cristaux sont neutres et ils ont besoin d’être dirigés pour travailler correctement pour vous. S’ils ne sont pas bien programmés, ils peuvent amplifier les énergies indésirables dans votre vie. Avec une programmation efficace et claire, vos cristaux peuvent vous aider à soutenir votre santé et votre bien-être mental et physique.

Pour commencer, nettoyez d'abord votre cristal en utilisant une ou plusieurs des méthodes décrites ci-dessus.
Une fois votre cristal nettoyé, placez-le dans votre main et respirez profondément.
Exprimez votre foi et connectez-vous à votre vibration la plus élevée.
Demandez à votre cristal de se débarrasser de toute l'énergie négative indésirable.
Ordonnez au cristal de s'accrocher à vos intentions et énergies positives.
Terminez le processus de programmation en disant "merci". 

Conclusion

Que vous achetiez une nouvelle pierre ou que vous cherchiez simplement à entretenir une pierre existante, un nettoyage régulier est important. L’utilisation d’un bol chantant peut être un excellent moyen de soutenir votre pratique de la méditation tout en gardant vos cristaux bien nettoyés et aussi vibrants à l’intérieur qu’à la surface.

Nous vous invitons à vous procurer votre bol chantant tibétain de la plus belle qualité qui soit sur notre boutique : Boutique bol chantant tibétain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier