7 chakras Image blog

Les 7 chakras, les 7 notes de musique et les bols tibétains

Les bols chantants peuvent avoir un impact positif puissant sur les chakras. Dans ce billet, nous expliquons les bienfaits que les bols chantants peuvent avoir sur les chakras, nous discutons des types de bols chantants qui correspondent aux différentes notes des chakras, et nous décrivons certaines façons d’aligner ou de guérir les chakras avec les bols chantants.


Introduction

Les bols chantants tibétains, ou plus simplement les bols chantants, sont d’excellents outils de méditation. Les bols chantants sont utilisés dans les traditions bouddhistes depuis des centaines d’années et ont gagné en popularité dans le monde occidental au cours des dernières décennies. En Occident, les bols chantants sont le plus souvent utilisés pour guider la méditation ou accompagner le yoga, mais il existe de nombreuses utilisations différentes et bénéfiques des bols chantants. Les praticiens des bols chantants ont découvert que les bols chantants ont la capacité de traiter et de réaligner les chakras. Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la relation particulière entre les chakras et les bols chantants tibétains.

Ce guide couvre les sujets suivants :

Que sont les chakras ? 
    Quels sont les différents types de chakras ?
Quelle est la relation entre les chakras et les bols chantants ? 
Quels sont les bénéfices que les bols chantants peuvent avoir sur les chakras ? 
Quels types de bols chantants correspondent aux différents types de chakras ? 
Quelles sont les façons d'aligner ou de guérir les chakras avec les bols chantants ? 
    Méditation de sensibilisation aux chakras 
    Comment équilibrer les chakras 
    Comment utiliser un ensemble de bols chantants correspondant aux chakras ?

Que sont les chakras ?

Vous venez peut-être d’acheter un bol chantant et vous recherchez les différentes façons dont les bols chantants peuvent améliorer votre vie et vous êtes tombé sur le lien entre la guérison des chakras et les bols chantants. Vous avez peut-être lu que les bols chantants et leurs notes peuvent guérir les chakras, mais vous ne savez peut-être pas ce que sont les chakras. Si c’est le cas, commençons par discuter de ce que sont les chakras.

Les chakras sont des centres d’énergie situés dans certaines parties de votre corps. Les chakras trouvent leur origine dans les traditions hindoues et bouddhistes et remontent jusqu’à 1 000 ans avant notre ère. Des milliers d’années plus tard, le concept des chakras a transcendé ses humbles débuts et est désormais reconnu dans de nombreuses cultures et pays différents. Il existe sept chakras primaires, ou sept centres d’énergie, situés le long du canal central du corps, communément appelé colonne vertébrale. Si ces sept chakras sont les plus reconnaissables du système de chakras en nous, il existe des centaines de ces centres d’énergie ailleurs dans le corps et autour du champ énergétique du corps. Les sept chakras sont présents pour faciliter un flux harmonieux d’énergie dans notre corps, tandis que les chakras mineurs ou secondaires jouent un rôle beaucoup plus subtil.

Les 7 chakras

Les sept chakras primaires sont classés par couleur et sont associés à des éléments, symboles, pierres précieuses et notes de musique spécifiques. Lorsque ces chakras fonctionnent ensemble dans un flux d’énergie sain, vous devriez vous sentir comme la meilleure version de vous-même. Les chakras non obstrués sont associés à la bonne santé et au bien-être. Cependant, lorsqu’un ou plusieurs de ces centres d’énergie sont déséquilibrés ou bloqués, vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre de problèmes émotionnels, mentaux ou physiques. Les bols chantants sont réputés pour équilibrer et débloquer ces chakras, rétablissant ainsi l’équilibre dans le corps. Lorsque vous utilisez les bols chantants pour nettoyer vos chakras, il est très important de savoir quels sont les chakras concernés afin de mieux concentrer votre guérison sur des chakras spécifiques.


Les différents types de chakras ?

Comme indiqué précédemment, il existe sept chakras principaux. Ces chakras seront au centre de notre discussion sur les bols chantants, mais n’oubliez pas que la plupart des ouvrages recensent des centaines de chakras dans notre corps et autour de nous.


Chakra racine

Chakra racine
Chakra Racine

Le chakra racine, également appelé premier chakra ou chakra de base, se trouve à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra est lié à notre stabilité émotionnelle et mentale. Lorsque ce chakra est aligné, nous nous sentons plus ancrés et avons davantage confiance dans le monde. Il est également associé à la prospérité et à la santé. Lorsque ce chakra est déséquilibré, vous pouvez avoir peur, être anxieux ou fatigué. Les troubles physiques qui peuvent survenir lorsque votre chakra racine est déséquilibré comprennent les problèmes intestinaux, la dépression et les problèmes de dos. Ce chakra peut être bloqué ou déséquilibré si quelque chose menace vos besoins fondamentaux de survie. L’élément correspondant au chakra racine est la terre et les pierres précieuses correspondantes sont l’obsidienne et le grenat. Il est associé à la couleur rouge et à la note de musique Do.



Chakra sacré

chakra sacré
Chakra Sacré

Le chakra sacré, également connu sous le nom de deuxième chakra ou de chakra sexuel, est situé au milieu de l’abdomen, entre le nombril et l’os pubien. Non seulement ce chakra est lié à votre sexualité et à vos relations, mais il est également la clé de votre créativité. Un chakra sacré équilibré suscite l’inspiration créatrice et la passion de créer non seulement de l’art, mais aussi d’améliorer vos relations et vos liens avec les autres. Lorsque ce chakra est déséquilibré, vous pouvez ressentir de l’ennui, de la frustration ou un manque d’inspiration. Vous pouvez également avoir des difficultés émotionnelles dans vos relations. Les symptômes physiques d’un chakra sacré bloqué comprennent une baisse de la libido, des problèmes de reproduction et une gêne urinaire, ce qui explique pourquoi la guérison du chakra sacré peut être si importante. Le chakra sacré peut se désaligner si vous vivez une relation insatisfaisante. L’élément correspondant au chakra sacré est l’eau et la pierre précieuse correspondante est la cornaline. Il est associé à la couleur orange et à la note de musique Ré.



Chakra du plexus solaire

chakra Plexus Solaire
chakra Plexus Solaire

Le chakra du plexus solaire, ou troisième chakra, est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, entre le sternum et le nombril. Ce chakra est parfois appelé le chakra du “pouvoir personnel” car il est associé à nos émotions, à l’estime de soi, à l’autonomie et à la détermination. Lorsque ce chakra est équilibré et débloqué, nous nous sentons plus autonomes et avons une vision plus claire de nos succès futurs. Lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré, vous pouvez avoir une mauvaise estime de vous-même ou compenser votre manque de confiance en vous montrant excessivement agressif et dominant. Les symptômes physiques peuvent inclure des problèmes de digestion et d’estomac. Ce chakra peut être déséquilibré si vous subissez des échecs ou des interactions sociales désagréables. L’élément correspondant au chakra sacré est le feu et les pierres précieuses correspondantes sont la citrine et la topaze. Il est associé à la couleur jaune et à la note musicale Mi.



Chakra du cœur

Chakra Coeur
Chakra Coeur

Le chakra du cœur est situé au centre de la poitrine. Comme son nom l’indique, le chakra du cœur est lié à la compassion, à l’amitié et à l’empathie. Il régit également notre capacité à créer plus d’amour dans notre vie. Lorsque ce chakra fonctionne correctement, nous pouvons ressentir plus d’amour et de paix en nous-mêmes et chez les personnes qui nous entourent. Lorsque le chakra du cœur est bloqué ou déséquilibré, nos relations avec les autres en pâtissent car nous avons souvent du mal à établir des liens avec eux ou à faire preuve d’empathie. Les symptômes physiques d’un chakra du cœur mal aligné sont l’hypertension artérielle et la faiblesse du système immunitaire. L’élément correspondant au chakra du cœur est l’air et ses pierres précieuses correspondantes sont l’aventurine et le quartz rose. Il est associé à la couleur verte, bien qu’elle puisse parfois être représentée par le rose, et à la note de musique Fa.



Chakra de la gorge

Chakra Gorge
Chakra Gorge

Le chakra de la gorge est situé à la base de la gorge. Ce chakra est souvent associé à notre capacité à communiquer, à nous exprimer et à dire notre vérité. Lorsque le chakra de la gorge est en parfait équilibre, votre communication avec les autres sera efficace et efficiente. Cependant, lorsque le chakra de la gorge est mal aligné, vous pouvez avoir du mal à garder des secrets ou ne pas être capable de vous exprimer clairement. Les symptômes physiques d’un chakra de la gorge bloqué comprennent des douleurs dans le cou, des maux de gorge, des bégaiements ou des aphtes. Les situations de mauvaise communication, comme un mauvais entretien ou une dispute, peuvent déplacer le chakra de la gorge. L’élément correspondant au chakra de la gorge est l’éther et la pierre précieuse correspondante est l’azurite. Elle est associée à la couleur bleu azur et à la note musicale Sol.



Chakra du troisième œil

Chakra3e oeil
Chakra3e oeil

Le chakra du troisième œil, également appelé centre Ajna, est situé au centre du front, entre les sourcils. Ce chakra est lié à notre capacité à comprendre et à visualiser l’image globale de la vie. Il régit notre intuition et nos capacités psychiques potentielles. Le déblocage ou l’équilibrage du chakra du troisième œil nourrit la capacité intuitive et améliore la mémoire et l’imagination. Lorsque votre chakra du troisième œil est bloqué ou déséquilibré, vous pouvez éprouver des sentiments de dévalorisation ou de doute de vous-même. De plus, vous pouvez avoir des problèmes de sommeil et avoir du mal à apprendre de nouvelles choses. L’élément correspondant au chakra du troisième œil est la perception extrasensorielle (ESP) et la pierre précieuse correspondante est le lapis-lazuli. Il est associé à la couleur bleu indigo et à la note de musique La.



Chakra de la couronne

Chakra couronne
Chakra couronne

Le dernier chakra primaire est le chakra couronne, parfois appelé chakra de la tête ou chakra du “lotus aux mille pétales”. Le chakra couronne se trouve au sommet de la tête. Il est associé à la spiritualité, à la conscience cosmique et à la sagesse. Le plus élevé des chakras, le chakra couronne est responsable de la création d’une vie que vous aimez et de l’atteinte de la paix intérieure. Un chakra couronne équilibré vous permet d’être en harmonie avec votre vie et le monde qui vous entoure. Vous serez plus réfléchi et mieux préparé à affronter les défis de la vie. Un chakra couronne déséquilibré ou bloqué peut vous faire sentir perdu, confus et déprimé. Les maux physiques associés à un chakra couronne bloqué comprennent les maux de tête chroniques et la fatigue. Les éléments correspondants au chakra couronne sont la pensée et la lumière pure ; sa pierre précieuse correspondante est l’améthyste. Il est associé à la couleur violette et à la note de musique Si.



Chakras subtils et mineurs

Les chakras subtils et mineurs sont des chakras situés à l’intérieur de notre corps et autour de nos champs énergétiques (en plus des sept chakras primaires). Il existe plusieurs couches d’énergie vibratoire qui composent les champs énergétiques autour de nous et chacun de ces niveaux contient un certain nombre de chakras du corps subtil. Voici quelques chakras du corps subtil importants à noter :

Om Chakra
Chakra du haut du sacrum
Chakra du cœur supérieur
Chakra de l'âme 
Chakra de l'étoile de l'âme 

Ces chakras sont associés à de nombreuses choses différentes, de la spiritualité à la clairvoyance. Les chakras subtils et mineurs ont tendance à correspondre à des échelles musicales avec des signatures de clé pointues. Par exemple, le chakra Om est nettoyé avec la note Do#, tandis que le chakra de l’âme correspond à la note Sol#. Ces chakras ne fonctionnent pas de la même manière que les chakras primaires. Vous pouvez trouver que se concentrer sur l’équilibre des sept chakras primaires est une meilleure utilisation de vos efforts et de votre temps, car ces chakras ont un plus grand impact sur votre santé et votre bien-être.


Les bienfaits des bols chantants sur les chakras ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les bols chantants ont la capacité de réaligner ou de guérir les chakras. En effet, chacun de ces centres énergétiques possède une “fréquence vibratoire unique”. Ces fréquences peuvent interagir avec les fréquences vibratoires créées par le jeu d’un bol chantant. Comme tout instrument de musique, les bols chantants tibétains s’appuient sur la friction et la vibration, comme le fait de frapper ou d’entourer le bol avec un maillet, pour créer le son. Selon Jevon Dängeli, animateur et formateur de l’Authentic Self Empowerment (ASE), les ondes sonores créées lorsqu’on joue d’un bol chantant interagissent avec les chakras déséquilibrés, ce qui les amène à s’autocorriger. L’équilibrage des chakras avec les bols chantants rétablit un “flux d’énergie harmonieux” dans le système des chakras d’une manière naturelle et apaisante.


Quels types de bols chantants correspondent aux chakras ?

Les bols chantants en cristal sont souvent le type de bols chantants associés à la guérison des chakras. Cependant, vous constaterez que de nombreux types différents de bols chantants vous aideront à accorder vos chakras. Le type de bol chantant dont vous avez besoin peut également dépendre du chakra à soigner. Certains spécialistes pensent que des tonalités spécifiques fonctionnent pour des chakras spécifiques. Dans la section consacrée aux chakras, chaque chakra est associé à une note de musique particulière. La plupart des praticiens travaillent avec la gamme de do majeur, qui comporte sept notes, chacune correspondant à l’un des chakras primaires. En outre, il existe d’autres gammes musicales qui contiennent davantage de notes correspondant aux chakras du corps subtil.

Si vous savez quel chakra a besoin d’être équilibré, vous pouvez choisir un bol qui correspond à ce chakra. On pense généralement que les tonalités basses fonctionnent pour les chakras inférieurs et que les tonalités hautes fonctionnent pour les chakras supérieurs. Par exemple, si votre chakra couronne est bloqué (le chakra le plus élevé), il faut jouer la note SI (la note la plus élevée de la gamme de do majeur). Il existe de nombreux bols chantants accordés sur des notes spécifiques de la gamme de do majeur, ce qui permet d’acheter un bol chantant pour chaque chakra, individuellement ou dans un ensemble.

Il est également possible de guérir les chakras sans utiliser de bols chantants à la tonalité spécifique ou un ensemble de chakras. Bien que des accords correspondants puissent cibler des chakras spécifiques plus facilement, n’importe quel bol chantant peut être utilisé avec les chakras à condition que vous soyez intentionnel dans votre jeu et votre méditation. Tant que vous croyez qu’il existe une relation entre les bols chantants et les chakras, cela crée un environnement qui permet à la guérison de se produire. Une autre règle générale, si vous n’êtes pas à la recherche d’un bol spécifiquement accordé, est de se rappeler que les chakras supérieurs réagissent aux hauteurs de son élevées et vice versa. Les bols chantants de petite taille, tels que les bols Manipuri ou Remuna, ont tendance à produire des hauteurs de son plus élevées. Les bols chantants plus grands, comme les bols Jambati ou Ultabati, produisent des sons plus graves. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un bol chantant pour équilibrer vos chakras.


Quels sont les méthodes d’harmonisation sur les chakras avec les bols chantants ?

Comme nous l’avons déjà dit, si un ou plusieurs chakras sont déséquilibrés ou bloqués, ils peuvent causer une quantité gênante de problèmes mentaux, émotionnels et physiques. C’est pourquoi il existe de nombreuses pratiques, méthodes et méditations pour ceux qui souhaitent réaligner leurs chakras. Lorsque vous apprenez à équilibrer les chakras avec les bols chantants, il est important de noter que cela peut demander de la pratique et de la patience avant de pouvoir guérir vos chakras.



Méditation de sensibilisation aux chakras

La meilleure façon de rétablir l’harmonie de vos chakras avec les bols chantants est la méditation de conscience des chakras. Cette méditation vous permet de découvrir et de localiser les chakras déséquilibrés ou bloqués. Pour commencer, créez un environnement calme et détendu en utilisant des bougies, des parfums apaisants, une lumière douce et tout ce qui peut vous mettre à l’aise et vous détendre. Vous pouvez également incorporer des pierres précieuses dans l’environnement. Il peut être utile d’avoir sous la main les pierres précieuses correspondant à chaque chakra. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement, mais maintenez une colonne vertébrale alignée et droite. Commencez par détendre votre corps, prenez de profondes respirations et faites le vide dans votre esprit.

Une fois que vous êtes totalement détendu, concentrez-vous sur l’emplacement du premier chakra, le chakra racine, à la base de votre colonne vertébrale. Observez l’énergie dans cette zone. Que se passe-t-il à cet endroit ? L’énergie circule-t-elle ? S’agit-il d’un petit centre d’énergie ou d’un grand ? Comment se déplace-t-elle ? Une fois que vous avez l’impression de comprendre l’état de ce chakra, passez au chakra suivant, le chakra sacré, et répétez ce processus. Observez chaque chakra de cette manière, en allant du chakra le plus bas au plus haut. Il peut être utile de prendre des notes sur ce que vous voyez.


Comment équilibrer les chakras ?

Soin bol chantant

Après avoir effectué la méditation de prise de conscience des chakras, vous avez peut-être découvert qu’un ou plusieurs de vos chakras sont désalignés ou bloqués. Vous êtes donc maintenant prêt à commencer à équilibrer vos chakras avec un bol chantant. Le bol chantant peut être utilisé par vous-même ou par une autre personne qui vous aide à guérir. Si une autre personne vous aide ou si vous aidez une autre personne, la personne qui accorde ses chakras doit s’allonger confortablement sur le sol ou sur un lit. Évitez d’utiliser des oreillers, car ceux-ci élèvent la tête et la désalignent par rapport à la colonne vertébrale. Si vous êtes seul, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement en ayant un accès facile à votre bol chantant.

Commencez à jouer avec votre bol chantant en le frappant trois fois avec un maillet ou en frottant le maillet autour du bord pour créer une résonance. Ensuite, comme pour la méditation de prise de conscience des chakras, concentrez-vous sur le chakra spécifique qui a besoin d’être guéri. Visualisez la façon dont ce chakra va guérir : remplissez-le de lumière ou d’amour. Imaginez que le centre énergétique se réchauffe dans la lumière. Imaginez que l’énergie ou les vibrations s’alignent le long de votre colonne vertébrale. Prenez le temps qu’il vous faut. Lorsque vous êtes satisfait de votre visualisation, passez au chakra suivant qui nécessite votre attention ou mettez fin à la méditation. Si vous souhaitez guérir ou réaligner chaque chakra primaire, répétez ce processus avec chaque chakra en commençant par le chakra le plus bas, le chakra racine, et en remontant jusqu’au chakra le plus haut, le chakra couronne. Une fois que vous avez atteint le chakra couronne, vous pouvez ensuite redescendre et terminer par le chakra racine.

Ceci n’est qu’une façon de méditer et de guérir les chakras avec votre bol chantant. Il existe d’autres méthodes de jeu ou de méditation qui peuvent être plus efficaces pour vous. Il existe également des pratiques de méditation qui recommandent de placer votre bol chantant sur votre corps près de l’emplacement du chakra et d’en jouer. Les vibrations partagées entre la peau et le bol peuvent être très curatives, mais veuillez consulter notre guide sur les dangers des bols chantants avant de placer un bol chantant sur votre corps. Des séances régulières de nettoyage des chakras avec votre bol chantant peuvent être effectuées quotidiennement si vous le souhaitez.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise façon de faire ce type de guérison – tant que vous êtes intentionnel et ouvert à la guérison, vous le faites bien.


Comment utiliser un ensemble de bols chantants pour chakras ?

Enfin, il est possible d’équilibrer vos chakras à l’aide d’un ensemble de bols chantants pour chakras, également connu sous le nom de bols pour chakras. Dans ce cas, vous aurez besoin de sept bols chantants, chacun étant accordé sur l’une des sept notes de la gamme de do majeur. Avant de méditer et de visualiser, jouez le bol spécifique qui correspond au chakra que vous êtes en train de nettoyer. Entre chaque chakra, laissez le son du bol chantant précédent s’estomper ou placez doucement votre main sur le côté du bol pour arrêter la résonance avant de jouer le bol suivant. Certaines personnes trouvent que les ensembles de bols chantants sont très efficaces lorsqu’elles veulent établir un contact corporel avec le bol. Les sept différents bols chantants des chakras peuvent être placés sur ou autour de votre corps et joués par une personne qui vous assiste.


Conclusion

Les chakras sont des centres d’énergie puissants qui ont le pouvoir de vous permettre ou de vous empêcher de donner le meilleur de vous-même. Une façon de vivre une vie épanouie et saine est de méditer et de garder ces chakras équilibrés et libres. Acheter et utiliser un bol chantant est un moyen parfait et naturel de corriger les chakras mal alignés dans le corps. Nous espérons que ce guide a été instructif et a permis de mieux comprendre la relation particulière entre les bols chantants et les chakras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier