chanter un bol

Comment faire chanter un bol tibétain ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser un bol chantant ou bol sonore ? Dans cet article, nous fournissons un guide complet pour jouer d’un bol chantant en utilisant les méthodes les plus courantes. Nous partageons également plusieurs conseils et astuces pour rendre le bol chantant plus facile à jouer.


Introduction

De nombreux de nos clients qui découvrent les bols chantants viennent nous voir avec des questions sur la façon de jouer de leur bol. Jouer d’un bol chantant tibétain pour la première fois peut être un défi, mais avec un peu de pratique, cela peut être facile, amusant et gratifiant !

Il y a deux façons de jouer d’un bol chantant. La première consiste à frapper le côté du bol avec un maillet. La seconde consiste à frotter le bord du bol avec un maillet. Dans cet article de blog, nous expliquons chaque méthode plus en détail, ainsi que certaines techniques avancées que vous pourrez également explorer une fois que vous serez plus familier avec le jeu des bols chantants.



Méthode 1 : la frappe

Méthode de la frappe pour faire chanter un bol sonore

La frappe est sans doute la façon la plus simple de jouer d’un bol chantant. C’est une excellente introduction au jeu du bol et elle convient à tous les âges.

Tenez simplement le bol dans la paume de votre main non dominante et le maillet dans votre main dominante.
Tenez le maillet comme une baguette et frappez légèrement le bol avec le côté rembourré du maillet sur la paroi médiane extérieure du bol.
Le fait de frapper le bol produira un son agréable et riche.
Nous vous recommandons de frapper le bol une fois et de laisser le son et les vibrations se dissiper complètement avant de frapper à nouveau.

Méthode 2 : L’écrémage

Méthode de l’écrémage pour faire chanter un bol chantant

Cette méthode peut être plus difficile mais peut être facilement maîtrisée avec de la pratique. Si c’est la première fois que vous essayez de jouer d’un bol chantant, prévoyez de vous exercer quelques fois avant de pouvoir maîtriser cette technique. La patience est la clé !

Commencez par une position assise détendue avec une colonne vertébrale droite tout en maintenant une respiration naturelle.
Tenez le bol dans la paume de votre main non dominante et la mailloche dans votre main dominante.
Cette fois, saisissez la mailloche au centre avec votre index et votre pouce comme un stylo, l'extrémité rembourrée de la mailloche reposant délicatement dans le creux entre le pouce et l'index.
Frappez légèrement le bol sur la paroi médiane extérieure pour "chauffer" le bol et avant que les vibrations ne se dissipent, placez immédiatement le maillet verticalement près du bord du bol et commencez à tourner autour du bord dans le sens des aiguilles d'une montre. Il est important de commencer à tourner autour du bord dès que vous entrez en contact avec lui pour lancer le chant. Si vous placez la mailloche contre le bord sans la déplacer, le son initial de la frappe sera atténué et vous aurez du mal à faire chanter le bol.
Faites le tour du bol au moins cinq fois en faisant un mouvement de tout le bras jusqu'à ce que vous commenciez à entendre le chant féminin. Le mouvement circulaire est similaire à celui de l'agitation d'une casserole et il est important de garder le maillet vertical.
Au fur et à mesure que le son féminin se construit, vous pouvez ralentir votre vitesse et établir un contact plus ferme entre la mailloche et le bord. En continuant, l'harmonique femelle sonnera doux et clair. Il est important de continuer à exercer une pression, car le frottement entre la mailloche et le bol produit des vibrations qui donnent le son du chant.

Vous pouvez également commencer à faire le tour du bord sans frapper le bol, mais nous pensons que les vibrations produites par la frappe initiale du bol rendent le jeu beaucoup plus facile pour les débutants. Lorsque vous aurez pris le coup de main, vous pourrez expérimenter différentes techniques.


Rodage de votre maillet

Lorsque vous recevez votre nouveau bol chantant tibétain, il est accompagné d’un maillet en bois dur de l’Himalaya avec une surface rembourrée. Lorsque vous jouez avec votre bol selon la méthode de l’encerclement, la friction du maillet produit des vibrations qui se traduisent par un son. Au début, la mailloche est lisse des deux côtés, mais au fur et à mesure que vous l’utilisez, elle commence à dévlopper des “micro-rainures” qui permettent de mieux saisir le bord du bol. Nous recommandons généralement de jouer votre bol avec un nouveau maillet pendant environ cinq minutes pour que le maillet soit suffisamment rodé. En continuant à utiliser le maillet, vous remarquerez que le bol a un meilleur son et est plus facile à jouer.


Démonstration vidéo, comment faite chanter un bol sonore ?

Pour une instruction visuelle sur la façon de jouer d’un bol chantant, veuillez voir notre vidéo ci-dessous. Comme dans notre vidéo, vous pouvez placer le bol sur une surface plane comme une table, un coussin ou un tapis pour jouer. Vous pouvez également poser le bol dans la paume de votre main ou sur le bout de vos doigts, comme indiqué dans les instructions ci-dessus. Tenir le bol peut être plus facile et procure une sensation incroyable car vous pouvez sentir la résonance du bol lorsqu’il chante.


Techniques avancées

Les Sons du bol d’eau

L’ajout d’une petite quantité d’eau dans le bol produit un son très spécial qui rappelle le chant des dauphins !

Ajoutez environ ¾ de tasse d'eau dans le bol en veillant à ne pas mettre d'eau sur le bord ou l'extérieur du bol.
Jouez le bol en utilisant la méthode du bord du bol décrite ci-dessus.
Éloignez le maillet du bord et laissez le bol continuer à chanter.
Inclinez légèrement le bol pour que l'eau se déplace vers le bord. Continuez à incliner le bol jusqu'à ce que l'eau commence à tourbillonner.
Veillez ensuite à vider le bol et à le sécher soigneusement.

Essayez cette méthode avec différentes quantités d’eau pour voir les différents effets. En général, la plus petite quantité d’eau produit le plus beau son, mais la quantité nécessaire peut varier en fonction de la taille du bol de chant.


Encadrement avec un maillet rembourré

Vous pouvez également entourer le bol avec le côté rembourré du maillet pour obtenir un son différent. Nous adorons le son d’un bol chantant lorsqu’il est joué avec le côté rembourré du maillet, mais cela peut être plus difficile. Suivez la méthode d’encerclement décrite ci-dessus, mais tenez la mailloche avec le côté rembourré vers le bas et utilisez une pression plus légère lorsque vous encerclez l’anneau. Cette méthode produit un son plus grave qui est très agréable et relaxant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier