Tons et fréquences du bol chantant tibétain

Vous êtes-vous déjà demandé quelle tonalité ou fréquence un bol chantant émet lorsqu’il est joué ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les tonalités, notes et fréquences des bols chantants.


Introduction

Les bols chantants tibétains sont uniques pour plusieurs raisons, mais l’une de leurs qualités les plus remarquables est le son spécial et apaisant qu’ils émettent lorsqu’ils sont joués.

Les sons émis par les bols chantants peuvent être classés de différentes manières et peuvent être mesurés et triés en fonction de leurs fréquences, notes et octaves. Les bols chantants anciens, les bols métalliques de fabrication récente et les bols de cristal possèdent tous des fréquences et des tonalités différentes en raison de leur taille, de leur poids et de leur composition.

Ce guide comprend des réponses aux questions suivantes :

Comment les bols chantants créent-ils le son ? 
Quelles sont les fréquences des bols chantants ? 
Qu'est-ce que la résonance et l'harmonie des bols chantants ? 
Les bols chantants peuvent-ils produire différentes octaves ? 
Les bols chantants peuvent-ils produire différentes notes ?
Comment les fréquences des bols chantants diffèrent-elles entre les bols chantants en cristal et ceux en métal ? 
Comment les différentes fréquences nous affectent-elles ? 
Pourquoi voudriez-vous connaître la fréquence ou la tonalité de votre bol chantant ? 
Comment pouvez-vous mesurer le son de votre bol chantant ? 
Applications pour mesurer la fréquence du son 

Comment les bols chantants créent-ils le son ?

Tous les instruments de musique, y compris les bols chantants tibétains, reposent sur la friction et la vibration pour créer le son que nous entendons.
Les bols chantants sont des idiophones. Un idiophone est un instrument qui produit des sons principalement par les vibrations physiques de l’instrument lui-même. En d’autres termes, c’est la vibration du bol lorsqu’il est joué qui produit le son.

Lorsque vous frappez le bol ou frottez le bord avec un maillet, la friction qui en résulte est à l’origine des vibrations. Nous pouvons à la fois entendre et ressentir ces vibrations. Les sons produits par les bols chantants peuvent contenir plusieurs harmoniques ou tons dominants, dont nous parlerons plus loin.

Pour une discussion plus détaillée expliquant comment les bols chantants créent le son, consultez notre article de blog sur la science des bols chantants.


Quelles sont les fréquences émises par les bols chantants ?

Les bols chantants peuvent produire plusieurs fréquences différentes. La ” fréquence ” est le nombre de cycles, ou la ” vitesse “, des vibrations subies pendant une unité de temps. Parfois, la fréquence est désignée par le terme ” hauteur “. Pour déterminer la fréquence d’un bol chantant, vous devez mesurer la vibration du bol pendant qu’il est joué. La fréquence est généralement exprimée en Hertz (Hz).

La gamme de fréquences de l’ouïe humaine est comprise entre 20 et 20 000 Hz. Les bols chantants ont une gamme de fréquences comprise entre 110 Hz et 660 Hz, mais peuvent aller jusqu’à 800, voire 900 Hz.

En général, les lectures de Hz pour les bols chantants sont approximatives en raison de la complexité de leurs sons et des changements de fréquences lorsqu’ils passent d’un ton à l’autre et d’une octave à l’autre. Les zones du bol chantant qui sont jouées modifient également la fréquence mesurée. Une tape haute sur la paroi latérale créera des ondes différentes de celles d’une tape basse sur la paroi latérale. Jouer sur la lèvre du bol chantant créera des vibrations différentes de celles jouées sur le côté du bol. De plus, l’environnement physique peut également compliquer la lecture d’une fréquence car des températures extrêmes peuvent affecter la lecture.

En raison de ces circonstances, il est assez difficile d’attribuer à un bol chantant une fréquence statique totalement précise. Cependant, il existe quelques guides généraux pour identifier la fréquence d’un bol chantant. Par exemple, un bol qui crée des vibrations lentes aura une fréquence,un ton, bas. Un bol qui a des cycles de vibration plus rapides aura une fréquence, tonalité, plus élevée.

La fréquence d’un bol chantant peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment : le diamètre du bol, sa densité, sa forme, sa composition et l’épaisseur de ses parois. Il existe quelques règles générales pour deviner la fréquence d’un bol chantant en fonction des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, plus le diamètre du bol est grand, plus le son sera grave. De même, plus le bol est épais, plus la fréquence est élevée.


Qu’est-ce que la résonance et l’harmonie des bols chantants ?

Lorsque vous frottez le bord du bol, la friction continue maintient le son, ce qui est connu sous le nom de “résonance”. La résonance est le son qui persiste même après que le joueur ait cessé le contact entre le bol chantant et le maillet. C’est le son accumulé après de nombreux passages du maillet autour du bord du bol chantant. La résonance d’un bol chantant est assez complexe car elle résulte d’une relation entre trois facteurs : les fréquences vibratoires, l’amplitude et le temps. La résonance peut être expérimentée avec presque tous les bols. Cependant, les bols chantants de grande taille, comme les bols Jambati, sont ceux qui résonnent le plus facilement.

Cependant, tous les bols chantants ne peuvent produire des harmonies ou des accords différents. Une fois frappé, un bol chantant produit un accord. Un accord est un groupe de notes sonnées ensemble, tandis que l’harmonie est la combinaison de différents accords joués ensemble. De nombreux bols sont accordés sur un accord spécifique, comme l’intervalle de quinte bémolisée. Les bols en cristal, quant à eux, produisent généralement un accord de troisième intervalle. En fonction de l’accord produit par le bol chantant, vous produirez différentes couches d’harmoniques. En général, les bols chantants peuvent produire les harmoniques suivantes : la fondamentale, l’harmonique féminine et une harmonique moyenne.

Le son fondamental d’un bol chantant est le son le plus bas, ou le plus profond. La fondamentale est le son produit par le frottement d’un maillet en cuir sur la paroi extérieure du bol. La tonalité féminine d’un bol chantant est sa tonalité la plus élevée. La fondamentale est le son que l’on peut entendre en frottant un maillet en bois le long de la lèvre extérieure du bol. Les bols de taille moyenne et grande ont une tonalité moyenne. Cette tonalité moyenne est créée une fois que le bol a été réchauffé et suit la tonalité féminine. Les petits bols, en revanche, n’ont généralement pas de tonalité moyenne. Ces harmoniques constituent les sons différents, mais magnifiques, des bols chantants tibétains.


Les bols chantants peuvent-ils produire des notes différentes ?

Les bols chantants peuvent être associés à différentes notes. Il existe sept notes appartenant à la gamme de do majeur, qui est la gamme avec laquelle la plupart des praticiens des bols chantants travaillent. Ces sept notes sont : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.

Les bols chantants, en particulier les bols chantants en cristal, peuvent être accordés sur l’une de ces notes spécifiques. On peut vouloir acheter un bol chantant qui joue une note spécifique, soit par préférence personnelle, soit lorsqu’on achète plus d’un bol chantant, soit pour en jouer avec des instruments occidentaux. Cependant, il existe une raison plus importante pour laquelle les bols chantants avec des notes spécifiques pourraient vous intéresser : ils correspondent aux sept chakras majeurs ! Chacun des sept chakras majeurs correspond aux sept notes de la gamme de do majeur. En utilisant ces bols chantants, vous pouvez méditer et réaligner ou guérir vos chakras. Pour en savoir plus sur le lien entre les bols chantants et les chakras, consultez notre guide complet sur les notes des chakras et les bols chantants.


Les bols chantants peuvent-ils produire des octaves différentes ?

La distance entre deux notes est d’une octave, comme le montre l’exemple ci-dessous en utilisant les touches d’un piano :

Tout comme les bols chantants peuvent produire différentes notes, ils peuvent également jouer différentes octaves. Une octave est un intervalle musical, ou la distance entre deux notes. La fréquence mesure la hauteur, mais l’octave identifie la hauteur. L’octave et la hauteur augmentent simultanément ; plus l’octave augmente, plus la hauteur est élevée. Dans la musique occidentale, il existe de nombreuses octaves, mais, avec les bols chantants, vous n’entendrez généralement que la troisième, la quatrième ou la cinquième octave. L’octave que vous entendez dépend généralement de la taille du bol ou de sa composition (par exemple, métal ou cristal).

La troisième octave est généralement l’octave la plus basse qu’un bol chantant puisse avoir. La quatrième octave se situe au milieu, tandis que la cinquième octave est généralement l’octave la plus élevée des notes que l’on entend en jouant d’un bol chantant. Parfois, les vendeurs décrivent les bols chantants en fonction de leur octave.


Comment les fréquences des bols chantants diffèrent-elles entre les bols chantants en cristal et en métal ?

Dans l’ensemble, les bols chantants en cristal sont connus pour produire des fréquences plus claires, plus douces et plus régulières. Les bols chantants en métal ont tendance à produire des harmoniques concurrentes riches et pleines, connues sous le nom de fondamentale, d’harmonique féminine et de tonalité moyenne. Ces trois tons apparaissent à des moments différents lorsqu’on joue avec un bol chantant en métal. En revanche, les bols chantants en cristal produisent une note unique, douce et régulière. Et tout comme les bols chantants en métal, les bols en cristal peuvent créer différentes fréquences.

Les bols chantants en cristal ne sont pas fabriqués pour créer une certaine fréquence ou note, mais ils varient en fonction du type de bol de cristal utilisé. Les bols en cristal dépoli, par exemple, dont les parois sont très épaisses, produisent des vibrations rapides et, par conséquent, une hauteur de son élevée ainsi qu’une grande amplitude (l’intensité du son). En outre, un bol plus épais produira également une note plus aiguë. Un bol transparent, en revanche, aura une hauteur de son plus faible et une octave plus basse qu’un bol givré de la même taille.


Comment les différentes fréquences nous affectent-elles ?

L’une des raisons pour lesquelles les bols chantants sont considérés comme des instruments de guérison particuliers est due à leurs fréquences uniques.

Selon de nombreux praticiens des bols chantants et thérapeutes sonores, notre cerveau et notre corps fonctionnent sur des ondes ou des fréquences spécifiques. Ces ondes sont connues sous les noms de Beta, Alpha, Theta, Delta et Gamma.

Les vibrations créées par le jeu d’un bol chantant sont similaires aux fréquences des ondes alpha du cerveau. Jouer des bols chantants, et donc créer ces fréquences, peut entraîner le cerveau, lui permettant de se détendre et de se concentrer davantage lors de la transition vers un état d’ondes thêta. Lorsque vous êtes dans un état d’ondes thêta, vous éprouvez un plus grand sentiment de relaxation, d’ouverture et de pensées créatives. Ces différentes fréquences, que nous pouvons créer en jouant avec un bol chantant, peuvent nous affecter de manière très puissante et bénéfique.

L’utilisation de bols chantants pour créer ces fréquences est une pratique connue sous le nom de guérison vibratoire ou guérison par le son. La guérison par le son utilise des instruments comme les bols chantants, les diapasons ou les gongs, pour entraîner le cerveau et apaiser le corps. Selon Eryn Johnson, rédactrice invitée de Zenned Out, ce type de guérison par les vibrations présente les avantages suivants :

Permet d'accéder à un état de méditation plus profond 
Soulage la douleur physique 
Réduit le stress et l'anxiété 
Stabilise les humeurs extrêmes et les sautes d'humeur 
Améliore le sommeil 
Améliore la créativité 
Crée de la clarté 

Tout type de fréquence peut contribuer à soulager la douleur générale et les problèmes émotionnels, ainsi qu’à améliorer votre état d’esprit général. Cependant, certains praticiens désignent des fréquences spécifiques qui peuvent cibler et guérir des problèmes particuliers. Lorsque les fréquences suivantes sont jouées, elles peuvent affecter les organes, les systèmes et les maux corporels suivants :

586 Hz - Circulation et sexualité 
492 Hz - Surrénales et thyroïde
330 Hz - Rein 
198 Hz - Foie
352 Hz - Vessie
281,6 Hz - Intestin grêle 
220 Hz - Poumons 
176 Hz - Colon 
330 Hz - Vésicule biliaire 
117,3 Hz - Pancréas 
110 Hz - Estomac 
492 Hz - La rate 

Bien qu’il ne soit pas conseillé de remplacer le traitement traditionnel des maladies graves par la guérison par le son, il est intéressant d’accompagner la guérison par le son comme traitement complémentaire pour tout type de maladie. L’ajout de la guérison par le son à des traitements préexistants peut aider à réduire le stress et la douleur causés par les traitements et les médicaments modernes en vous aidant à atteindre des états de relaxation et de paix plus importants.

Avant de participer à une séance de guérison sonore, parlez-en à un professionnel de la santé. Vous pouvez également lire notre article de blog sur les dangers des bols chantants pour vous assurer que la guérison par les bols chantants vous convient.

Pour une discussion plus détaillée sur la guérison ou la thérapie par le son, consultez notre guide complet de la thérapie par le son.


Pourquoi voudriez-vous connaître la fréquence ou la tonalité de votre bol chantant ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir connaître la fréquence émise par son bol chantant.

Bien que traditionnellement les bols chantants n’aient pas été créés avec leurs fréquences, leurs tonalités ou leurs notes en tête, beaucoup trouvent important de connaître cette information sur leur bol chantant. Par exemple, si vous souhaitez acheter un autre bol chantant, le fait de connaître la fréquence de votre bol actuel peut vous aider à ajouter un autre bol à votre collection qui se marie bien avec le(s) bol(s) que vous possédez déjà.

Une autre raison de mesurer la fréquence de votre bol chantant est si vous en jouez avec des instruments occidentaux. Les instruments occidentaux sont accordés sur des gammes spécifiques et sont fabriqués pour émettre des fréquences spécifiques. Même si les bols chantants ne sont pas fabriqués de la même manière, le fait de connaître la fréquence de votre bol vous permettra de combiner des instruments qui s’accordent bien ensemble.


Comment mesurer le son de votre bol chantant ?

Afin de déterminer la fréquence de votre bol, vous aurez besoin d’un compteur de fréquence ou d’un analyseur de spectre. Les fréquencemètres ou compteurs d’ondes sonores utilisent un microphone pour convertir les ondes sonores en signaux électriques. Les pics et les creux des ondes sonores sont comptés afin de déterminer la fréquence. Ces appareils n’ont pas besoin d’être sophistiqués et vous n’avez pas besoin de vous rendre dans votre magasin de musique local. En fait, il existe une application pour cela !

Plusieurs applications de mesure de la fréquence sonore sont aujourd’hui disponibles sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Bien que le microphone de votre smartphone soit suffisant pour mesurer les fréquences des bols chantants, les chercheurs ont constaté que l’utilisation de ces applications en conjonction avec des microphones externes calibrés améliore considérablement la précision globale de ces applications.

Mesurer la fréquence de votre bol chantant est aussi simple que de télécharger une application gratuite, de faire jouer votre bol chantant et de lire les résultats sur un graphique. Pour mesurer la fréquence, vous devez l’isoler. Pour ce faire, faites glisser votre maillet autour du bol chantant, en laissant le son se construire. Une fois que le son atteint un pic et commence à décroître, vérifiez la lecture sur votre application. Ce chiffre devrait présenter un “instantané” de la fréquence du bol. Attribuer “la fréquence la plus précise possible” à un bol chantant est assez difficile et presque impossible. Votre bol chantant génère de multiples fréquences tout au long du temps où il est joué. Cependant, avec cette méthode, vous obtiendrez un instantané des ondes en mouvement, ce qui se traduit par une lecture de la fréquence moyenne.

En compilant les avis et les recherches en ligne, nous avons trouvé les 5 meilleures applications de sonomètre gratuites disponibles aujourd’hui. Ces applications d’analyse du son peuvent être utilisées pour mesurer la fréquence de votre bol chantant.


Applications pour mesurer la fréquence du son

  1. Spectroid

Spectroid est une application, développée par Carl Reinke, qui est disponible sur le Google Play Store. Avec plus d’un million d’installations, cette application a une note moyenne de 4,6 étoiles sur la base de plus de 7 000 commentaires. Ce qui donne à Spectroid ses nombreux avis positifs, c’est son interface facile à lire et ses mesures précises. Spectroid est un analyseur de spectre audio en temps réel qui est capable de vous donner la fréquence/la hauteur, ainsi que l’amplitude du son, ou la force de l’onde sonore (mesurée en dB). En utilisant cette application tout en jouant avec votre bol chantant, vous serez en mesure de mesurer la fréquence du bol.

  1. Analyseur de spectre audio dB RTA

L’application Audio Spectrum Analyzer dB RTA de l’App Store d’Apple est notre meilleur choix pour les utilisateurs iOS. Cette application est destinée aux professionnels du son et de la musique, mais c’est un analyseur de spectre précis qui convient également aux amateurs. Cet analyseur en temps réel est un sonomètre précis qui mesure à la fois la fréquence/la hauteur et la force. Avec près de 2 000 évaluations lui attribuant 4,6 étoiles, il s’agit de l’application d’analyseur de spectre la mieux notée de l’App Store d’Apple ! Certaines critiques se plaignent des fréquentes publicités pop-up pour télécharger la version premium ; cependant, si vous n’utilisez l’application que pour mesurer la fréquence d’un bol chantant de temps en temps, cette application devrait répondre à vos besoins !

  1. Analyseur de spectre sonore

L’application suivante de notre liste est également disponible sur le Google Play Store. Sound Spectrum Analyzer, développée par PC Mehanik, a été installée plus d’un demi-million de fois et a obtenu une note de 4,4 étoiles. Cette application détecte le spectre de fréquences en temps réel. C’est une application simple avec des résultats faciles à lire et de nombreuses fonctionnalités utiles que l’on ne trouve pas dans d’autres applications. C’est une excellente option pour mesurer la fréquence de votre bol sonore.

  1. Analyse du spectre sonore

Ensuite, nous avons l’application Sound Spectrum Analysis de Dmitry Kharutskiy sur l’App Store d’Apple. Il s’agit d’une option moins populaire disponible sur l’App Store, peut-être en raison de son interface moins conviviale ; cependant, elle fera le travail ! Comme les autres applications de cette liste, elle est capable d’analyser n’importe quel spectre sonore en temps réel grâce au microphone intégré de votre téléphone.

  1. SpectrumView

Notre dernière application gratuite pour mesurer la fréquence de votre bol chantant est SpectrumView d’Oxford Wave Research Ltd, qui peut être téléchargée via l’App Store d’Apple. Cet analyseur de spectre de haute qualité et en temps réel mesure à la fois la fréquence/la hauteur et la force. Cette application comprend également de nombreuses fonctionnalités, notamment la prise en charge de Soundcloud et de la lecture, ce qui peut s’avérer utile si vous avez besoin de sauvegarder des enregistrements audio de votre ou vos bols chantants.


Conclusion

Comprendre les différences et les complexités des fréquences, des notes et des harmoniques des bols chantants peut être difficile, surtout si vous n’avez pas une formation musicale particulièrement solide. Cependant, ne laissez pas des termes comme “Hertz”, “hauteur parfaite” ou “intervalle” vous dissuader d’investir dans un bol chantant. Traditionnellement, les bols chantants n’étaient pas fabriqués avec ces concepts à l’esprit.

Ce qui importe le plus lorsqu’il s’agit de choisir un bol chantant, c’est de trouver celui qui se connecte à votre moi spirituel. Votre connexion physique et spirituelle avec le bol est ce qui permet à ses fréquences de vous guérir et de vous détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier