Thérapie par le son, bol chantant tibétain

Bienvenue dans le guide ultime de la thérapie sonore et de la guérison par le son ! Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la thérapie sonore, son histoire et son origine, son fonctionnement, ses principes clés et ses bienfaits pour la santé. Nous abordons également les instruments et les méthodes utilisés en thérapie sonore. C’est parti !


Introduction

Il est indéniable que la musique et les sons ont un effet sur le corps. Des arrangements harmoniques spécifiques peuvent dynamiser le corps ou l’amener à un état de relaxation. Le son et la musique sont profondément enracinés dans la psyché de l’humanité et se manifestent dans une pléthore d’activités humaines, notamment les activités religieuses, les célébrations et les divertissements.

Certaines cultures ont même reconnu les étonnantes capacités de guérison du son en l’utilisant pour traiter des affections physiques. Aujourd’hui, de nombreux praticiens de la médecine alternative puisent dans le même corpus de connaissances et utilisent la thérapie sonore pour le bien de leurs patients.

Dans cet article, nous décrivons la thérapie par le son, son évolution à travers l’histoire, son fonctionnement, ses effets bénéfiques sur votre bien-être et les différentes méthodes de thérapie par le son.


Qu’est-ce que la thérapie par le son ?

bol chantant soin
Thérapie sonore

La thérapie par le son est essentiellement le processus de guérison de l’esprit et du corps par la musique, les sons, les fréquences et les vibrations. La thérapie sonore prend en compte le bien-être et l’amélioration de la personne sur le plan émotionnel, mental, psychologique et spirituel.

La thérapie par le son peut être pratiquée de diverses manières, notamment à l’aide d’instruments, de battements de mains, de chants ou de fredonnements.

De nombreuses personnes affirment se sentir rajeunies après une séance de thérapie sonore. Lorsqu’une personne cherche à se soigner par la thérapie sonore, son objectif fondamental est de se concentrer profondément sur la musique ou le son généré par le praticien.


La thérapie par le son à travers l’histoire

La guérison par le son n’est pas limitée à une seule culture. En fait, la thérapie sonore existe depuis des milliers d’années et s’est manifestée sous différentes versions à travers le monde.

Tribu Yolngu
Tribu Yolngu

Les Aborigènes australiens connus sous le nom de Yolngu sont considérés comme l’un des premiers groupes à avoir pratiqué des rituels de guérison par le son. Ils jouent d’un instrument appelé yidaki qui, selon eux, peut guérir diverses affections physiques, notamment les fractures et les lésions musculaires.

Les Égyptiens de l’Antiquité appréciaient également la guérison par le son. En fait, pendant des milliers d’années, les chefs rituels et les prêtres ont scandé des voyelles et utilisé des instruments tels que la Sistra.

Sistra

Dans la Grèce antique, le grand mathématicien et philosophe Pythagore est considéré comme le père de la musicothérapie. Il maniait un instrument appelé Kithara et a pu observer l’effet calmant de la musique qu’il jouait sur les personnes et les animaux qui l’entouraient.
Il a découvert que les sept touches du système musical grec étaient capables de déclencher diverses émotions, et que certains sons et instruments pouvaient provoquer des émotions chaotiques et stressantes. Il a décrit ses découvertes comme une forme de “médecine musicale”.

Kithara

Comment fonctionne la thérapie sonore ?

Comment la thérapie sonore agit-elle sur le corps ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre ce qu’est le son et comment il est reçu par le corps.

Le son est essentiellement l’énergie créée lorsqu’un objet vibre. Lorsqu’un objet vibre, l’air qui l’entoure vibre également. Le mouvement de l’air lui permet de transporter l’énergie vibratoire de l’objet vers différents endroits, dont le corps humain.

Les oreilles sont le principal organe qui reçoit le son. L’oreille externe canalise le son. Le son est ensuite canalisé vers le canal auditif où il atteint le tympan, qui est une peau sensible et tendue. Les ondes sonores font vibrer les tympans et font bouger trois petits os (appelés osselets) situés derrière les tympans. Le mouvement des osselets déclenche un déplacement de la cochlée, des tubes enroulés remplis de liquide et tapissés de minuscules poils. Lorsque ces petits poils bougent, ils envoient des signaux nerveux au cerveau qui se traduisent par un son.

Une étude de Salamon et al. a examiné comment la musique réduit les niveaux d’anxiété et de stress. Les chercheurs ont déterminé que le composé oxyde nitrique est le principal responsable des effets relaxants physiologiques et psychologiques. Il a été établi que l’oxyde nitrique contribue au développement du système auditif et à la circulation du sang dans la cochlée.

Certaines études ont également exploré la manière dont d’autres organes, comme la peau, sont capables de recevoir et d’absorber le son. Une étude de von Békésy identifie les similitudes entre l’audition et la détection des vibrations, car toutes deux sont stimulées par des ondes progressives. En outre, une étude de Gick et Derrick, bien que dans le contexte de la phonétique, envisageait de faire écouter à leurs sujets des enregistrements audio de syllabes. Les chercheurs ont également laissé échapper une bouffée d’air similaire à celle qui serait créée lors de la prononciation des syllabes. Les chercheurs ont découvert que le niveau de précision des participants dans l’identification des syllabes était réduit en l’absence de bouffées d’air.


Principes de la thérapie par le son

Les principes de la thérapie sonore transcendent la compréhension de la réception mécanique du son par le corps. En fait, les principes de la thérapie sonore sont ancrés dans l’objectif de faire passer les vibrations du corps à un état optimal. Les praticiens pensent qu’une personne et les parties et organes de son corps sont composés de fréquences uniques. Ils appliquent les vibrations sonores à des fins thérapeutiques dans le but d’apporter harmonie et équilibre.

Un autre principe clé de la guérison par le son est que notre corps résonne efficacement avec les ondes sonores puisque la majorité de notre composition est constituée d’eau. Les molécules de l’eau sont plus denses, ce qui lui permet de transmettre l’énergie plus rapidement d’une particule à l’autre.

L’entraînement, qui consiste à accorder le corps à une fréquence donnée, joue également un rôle crucial dans la guérison par le son. On attribue à Christiaan Huygens, un scientifique néerlandais, la découverte de l’entraînement au XVIe siècle. Dans le contexte de la guérison par le son, on parle d’entraînement lorsque le son provenant d’une source externe est utilisé pour rééquilibrer le corps. Lorsqu’un praticien produit des sons dans l’intention de guérir, il vise en définitive à utiliser l’entraînement pour remédier au déséquilibre corporel du patient en créant une résonance harmonieuse entre le son de guérison et la vibration du corps du patient.

Christiaan Huygens

Un autre principe essentiel est l’intention qui sous-tend le son. Il s’agit souvent de la raison pour laquelle le son a été généré. Les gens créent généralement des sons ou de la musique dans le but de se divertir ou de se détendre. Dans la thérapie par le son, le praticien concentre son intention sur la délivrance d’une énergie curative au patient. On pense que les ondes sonores sont imprégnées des intentions positives du praticien. Toutefois, si le praticien ressent des émotions négatives, telles que la colère ou l’anxiété, celles-ci peuvent également être transmises au patient et nuire au processus de guérison.

Selon Jonathan Goldman, figure de proue de la guérison par le son, toute musique possède des qualités thérapeutiques potentielles. En outre, des facteurs tels que le temps, le lieu et les besoins de l’individu sont essentiels pour que la musique déploie pleinement ses capacités thérapeutiques. Il s’agit d’un concept important à retenir, car la guérison par le son peut se manifester et s’effectuer de nombreuses façons.

Lorsqu’un praticien de la guérison par le son dirige une séance pour traiter un patient, il est essentiel qu’il détermine le type de son ou de musique qui résonne le mieux avec son patient. Le son a un effet unique sur les individus ; une composition particulière peut évoquer des souvenirs de bonheur, d’excitation, de chagrin ou d’anxiété.


Thérapie sonore et bien-être

Les personnes qui ont participé à des séances de thérapie sonore ont déclaré avoir été soulagées de leurs douleurs physiques et mentales.

Voici quelques-unes des améliorations de la santé que les gens ont affirmé avoir constatées :

Un meilleur mouvement des articulations
Réduction des douleurs et inflammations musculaires
Disparition des calculs rénaux
Diminution de la taille des kystes ovariens
Meilleur sommeil et relaxation plus profonde
Réduction des maux de tête
Amélioration des perspectives positives dans la vie.

Des recherches ont également été menées pour explorer les effets de la musicothérapie et de la thérapie sonore sur la santé d’une personne. Il a été démontré que la musicothérapie pouvait avoir un effet sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration, les mesures EEG, la température corporelle, la réponse galvanique de la peau et les processus immunitaires et endocriniens. En fait, une étude de Thaut reconnaît le potentiel de la musicothérapie en matière de réadaptation.

Une étude a examiné l’influence de la musicothérapie sur la gestion de la colère chez des patients en psychiatrie légale. Quatorze participants répartis au hasard en deux groupes ont suivi respectivement un programme de musicothérapie de gestion de la colère et un programme de gestion de l’agressivité. Les résultats du test ont montré que les personnes du groupe de musicothérapie ont fait preuve de plus de capacités d’adaptation positives. Les chercheurs ont suggéré que le nombre d’heures pendant lesquelles les patients sont exposés à la musicothérapie peut accélérer le processus d’adoption de comportements positifs.

Ellis a également exploré les effets de la thérapie par le son sur des enfants présentant des difficultés d’apprentissage graves et des difficultés d’apprentissage profondes et multiples. Une étude a testé l’efficacité d’un programme de thérapie sonore spécialisé avec une fréquence élevée unique. Vingt enfants issus de classes de rattrapage ont été regroupés en un groupe expérimental et un groupe témoin. Le groupe expérimental a écouté la fréquence, tandis que le groupe témoin a écouté de la musique classique sans la haute fréquence. Après un test de 16 semaines, les résultats ont montré que le groupe expérimental présentait des gains plus significatifs en matière de discrimination auditive, de capacité de lecture, de compréhension de la lecture et d’orthographe par rapport au groupe de contrôle.


Instruments et méthodes utilisés en thérapie par le son

Comme nous l’avons vu plus haut, la thérapie sonore peut se manifester sous diverses formes, qui ont toutes le potentiel de guérir. Nous décrivons ci-dessous un certain nombre d’instruments qui peuvent être utilisés pour pratiquer la thérapie sonore.


La tonification vocale

La tonification vocale consiste à créer un son avec une voyelle allongée pendant une période prolongée. Il s’agit du son curatif le plus puissant qui puisse être produit sans instrument. Elle peut également aider à approfondir la respiration, à détendre les muscles et à stimuler le corps.

Dans l’Ayurveda, la tonification vocale est un moyen puissant d’équilibrer les chakras du corps. Différents sons de voyelles correspondent à différents chakras. Par exemple, la tonification vocale du son “uh” (comme dans “up”) résonne avec le chakra racine.

La tonification vocale est probablement la procédure de guérison par le son la plus facile à réaliser, car elle ne nécessite pas l’utilisation d’un instrument et peut être effectuée n’importe où et n’importe quand.

Pour effectuer une tonification vocale, trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé et asseyez-vous confortablement sur une chaise, la colonne vertébrale bien droite. Prenez quelques respirations profondes pour vous détendre. Lorsque vous êtes prêt, procédez à la tonification vocale du chakra racine. Vous pouvez ensuite passer aux différents chakras, à savoir le chakra sacré, le plexus polaire, le cœur, la gorge, le sourcil et la couronne. Visualisez la couleur du chakra en question pendant que vous sonnez la voyelle correspondante.


Thérapie sonore et chant

Le chant utilise également la voix et consiste à répéter des mots, des noms et des phrases sacrés. Le but du chant est de déclencher des changements physiques dans le cerveau grâce aux vibrations sonores. On dit que le chant procure un sentiment de calme et de paix profonds.

Une forme de chant qui a vu le jour en Inde est connue sous le nom de Kirtan. Elle a un aspect religieux et est censée apporter le bonheur et purifier le cœur des distractions. Le Kirtan est exécuté dans un style “appel et réponse”. Ceux qui participent au Kirtan récitent des chants anciens, le plus souvent en sanskrit.

Le tonus vocal et le chant peuvent être pratiqués individuellement ou en groupe.


Thérapie sonore et Bol chantant tibétain

Également appelés bols chantants tibétains et bols chantants himalayens, ces bols sont des cloches inversées fabriquées principalement en cuivre, en bronze ou en cristal de quartz. On en joue en faisant des cercles et en frappant le bord du bol avec le maillet qui l’accompagne.

Jouer du bol chantant peut créer des motifs rythmiques uniques et des harmoniques sonores vibratoires similaires à la fréquence de “aum” ou “om”, le mantra sacré de l’hindouisme et du bouddhisme.

Om

Le Gong

Le gong est un instrument utilisé dans la guérison par le son depuis des milliers d’années. Il s’agit d’un instrument à percussion généralement fabriqué en laiton ou en bronze. Il existe différentes tailles de gongs, chacune émettant un son unique. On joue du gong en frappant son centre avec un maillet. D’autres techniques de jeu consistent à amorcer le gong en le caressant et en le laissant vibrer, et à le faire tourner pour produire des sons déformés.

Les bains de gong sont des séances de méditation et de relaxation au cours desquelles le patient s’allonge pendant qu’un guérisseur sonore joue d’un ensemble de gongs qui l’entourent. Le patient permet au son, au volume et aux vibrations du gong d’être absorbés par son corps. La plupart des personnes qui ont suivi un bain de gong ont déclaré se sentir plus énergiques, moins stressées et plus paisibles.


Agitateurs et hochets

Sistra

Comme indiqué plus haut, les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient un instrument ressemblant à un shaker appelé sistra. Les chamans et les guérisseurs ont utilisé des shakers et des hochets pour entrer en contact avec des entités spirituelles afin de les aider à traiter un patient. Ces instruments sont censés fragmenter l’énergie dense et nettoyer le corps de la négativité.


Les diapasons

diapason
diapason

Un diapason est souvent utilisé pour corriger les tonalités des instruments de musique. Les branches du diapason sont frappées pour créer une hauteur de son spécifique, à laquelle le musicien adapte la tonalité de son instrument. Les diapasons ont également été utilisés dans le cadre de la thérapie sonore, par exemple lorsqu’un praticien les fait vibrer et les place à proximité de la zone malade du patient. Les diapasons peuvent également être placés près des emplacements des chakras pour stimuler la guérison énergétique.


Conclusion

Le son est une force puissante qui affecte l’esprit, le corps et l’âme. Des personnes de diverses cultures ont identifié et exploité la capacité du son à favoriser la guérison et l’équilibre. La thérapie par le son a évolué au fil des siècles et a été récemment perfectionnée pour compléter les traitements médicaux traditionnels.

La thérapie sonore peut être un excellent complément pour améliorer votre bien-être physique, mental et émotionnel. Bien entendu, il est essentiel de ne pas considérer la guérison par le son comme une alternative complète au traitement de vos problèmes médicaux.

Consultez toujours votre médecin et faites-vous soigner pour tout problème de santé que vous pourriez rencontrer.

Vous envisagez d’essayer les bains sonores ? Consultez notre guide complet sur les bains sonores.

Vous souhaitez essayer la thérapie sonore ? Nous vous invitons à vous procurer dès aujourd’hui votre bol chantant tibétain ou votre bol chantant en cristal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier