science

Bol chantant, que dit la science ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les bols chantants ? Dans cet article, nous répondons à cette question en abordant la science des bols chantants. Lisez la suite pour apprendre comment ces créations incroyables produisent leurs sons incroyables. Nous expliquons également comment les bols chantants peuvent être utilisés avec de l’eau pour modifier leurs sons et discutons des effets physiques des bols chantants.


Introduction

Si les sons envoûtants des bols chantants peuvent vous apaiser, ils peuvent aussi susciter la question suivante : “Comment fonctionnent-ils exactement ?”


Comme tous les instruments de musique, les bols chantants tibétains reposent sur la friction et la vibration pour créer le son que nous entendons. Ce qui rend les bols chantants si spéciaux, ce sont les différents sons qu’ils peuvent créer en fonction de leurs qualités et des diverses circonstances et conditions dans lesquelles ils peuvent être joués.

Les scientifiques et les musiciens se sont récemment intéressés au bol chantant et à la manière dont il crée le son. La science qui sous-tend les sons des bols chantants est assez simple et peut être comparée au jeu de verres à vin remplis d’eau. Cependant, la science qui se cache derrière les propriétés curatives des bols chantants n’est pas aussi familière ou établie.

Dans cet article, nous détaillons :

Comment fonctionnent les bols chantants ? 
Comment les bols chantants peuvent-ils être utilisés avec de l'eau ?  
Quels sont les effets physiques des bols chantants ?

Comment fonctionnent les bols chantants ?

Pour jouer d’un bol chantant, il faut soit frapper le bol, soit frotter le bord avec un maillet. L’action du maillet est la première étape de la création du son avec un bol chantant. Comme l’explique Science Made Simple UK, la friction créée par le frottement ou la frappe d’un bol chantant crée des vibrations. Ces vibrations créent le son que nous entendons et que nous pouvons ressentir lorsque nous tenons le bol chantant. Lorsque vous continuez à frotter le bord du bol, la friction maintient le son. C’est ce qu’on appelle la résonance. La résonance est la note que nous entendons même après que le joueur a cessé le contact entre le bol chantant et la mailloche.

Pour compliquer un peu plus les choses, la note que nous entendons peut varier selon les bols chantants et les maillets. La plupart des bols chantants sont fabriqués à partir d’un alliage de bronze composé de cuivre, d’étain, de zinc, de fer, d’argent, d’or ou de nickel. Le matériau avec lequel est fabriqué le bol chantant peut modifier le son, tout comme le maillet. Les bols en cristal n’auront pas le même son que les bols en alliage de bronze. Les maillets en bois et les maillets rembourrés produisent également des sons différents. La taille, la forme et le poids du bol chantant peuvent également affecter les tonalités produites. L’ajout d’eau modifiera la note du bol car l’eau est plus difficile à faire vibrer que l’air contenu dans un bol vide. Les coussins, les anneaux et autres accessoires modifient également le son des bols chantants, souvent en l’atténuant ou en le rendant plus doux. Malgré ces différences, le fonctionnement des bols chantants peut se résumer à une idée simple : l’excitation du bord fait vibrer le bol chantant, créant ainsi un son riche.


Les bols chantants et l’eau

La plupart des études qui révèlent le fonctionnement interne des bols chantants se concentrent sur les bols chantants remplis d’eau. En particulier, de nombreuses études sont consacrées à l’observation de la façon dont l’eau est excitée lorsqu’on joue avec un bol chantant. Deux études, l’une réalisée par Octávio Inácio et al. intitulée “La dynamique des bols chantants tibétains”, et l’autre par Denis Terwage et John Bush intitulée “Les bols chantants tibétains”, ont justement étudié cela. Ces groupes ont observé des bols chantants remplis d’eau en train de jouer avec des enregistrements vidéo et sonores au ralenti. Leurs études ont été résumées dans un article de la BBC par Jason Palmer.

Ils ont constaté qu’au fur et à mesure que le bol chantant est joué, le bord commence à changer de forme, passant d’une forme légèrement ovale à une autre. L’énergie du bol est transférée à l’eau. L’eau chargée d’énergie crée des vagues, qui créent des gouttelettes d’eau qui rebondissent et sautent à la surface. Ce phénomène est connu sous le nom d’ondes de Faraday. Ces études ont des implications bien plus importantes que la musique acoustique ou la méditation et la guérison par le son. L’étude des ondes de Faraday du bol chantant peut en fait être appliquée à des processus tels que l’injection de carburant.

L’ajout d’eau modifie la fréquence du bol chantant. L’ajout d’eau permet souvent d’abaisser et de créer une résonance plus profonde et plus durable. L’incorporation de bols chantants remplis d’eau peut créer des tonalités supplémentaires utilisées pour la méditation ou la thérapie sonore, mais elle peut aussi être un exemple d’expérience scientifique intéressante. Le fonctionnement des bols chantants est basé sur des études scientifiques et sur la physique. En revanche, les effets des bols chantants sur notre corps et notre bien-être reposent sur des bases scientifiques moins solides, mais doivent néanmoins être discutés.


Quels sont les effets physiques des bols chantants ?

Les recherches scientifiques sur les effets physiques des bols chantants ont donné lieu à de nombreuses preuves contradictoires. Dans l’ensemble, la plupart des publications se concentrent sur les effets secondaires bénéfiques de l’utilisation d’un bol chantant dans le cadre d’une thérapie sonore plutôt que sur le fait scientifiquement prouvé que les bols chantants peuvent guérir une variété de maux. En fait, Chris Kyriakakis, professeur de traitement des signaux audio à la Viterbi School of Engineering de l’Université de Californie du Sud, a déclaré qu’il n’existe pas “d’articles scientifiques publiés par des pairs” qui soutiennent les affirmations selon lesquelles la thérapie sonore “débloque ou redirige l’énergie dans le corps” ou que les vibrations produites fonctionnent en tandem avec les propres fréquences vibratoires des humains.

Malgré les déclarations du professeur Kyriakakis, les témoignages positifs d’autres professionnels et praticiens sont accablants. L’un des plus grands partisans de l’utilisation des bols chantants pour la guérison est Mitchell Gaynor, oncologue et professeur au Weill Cornell Medical College. Gaynor, qui a commencé à travailler avec les bols chantants dans les années 1990, a défendu l’utilisation de la guérison par le son en plus des traitements et de la médecine conventionnels. Selon lui, la thérapie sonore atténue les effets psychologiques et physiques des personnes malades. Il a également affirmé que la thérapie sonore permettait aux patients “de réduire leurs hormones de stress et de renforcer leur système immunitaire”. Les tonalités pulsées du bol chantant aident les praticiens à se sentir bien et à se détendre.

Les praticiens proposent parfois la thérapie sonore comme traitement alternatif pour des problèmes tels que l’anxiété, la douleur chronique, les troubles du sommeil et le syndrome de stress post-traumatique. Ces praticiens affirment que la thérapie sonore place les auditeurs dans un état méditatif, ce qui leur permet de se déstresser, de se détendre et de guérir.

Il existe sur Internet de nombreux articles écrits par des guérisseurs par le son et par ceux qui intègrent les bols chantants dans leur traitement de diverses maladies et troubles. Les vibrations des bols chantants peuvent avoir divers effets physiques, émotionnels et spirituels sur l’esprit et le corps. La thérapie par le son peut être un excellent traitement complémentaire ou alternatif à un certain nombre de problèmes physiques ou mentaux, ou simplement une relaxation supplémentaire à la méditation ou aux cours de yoga.


La ligne de fond

Nous savons maintenant que les bols chantants ne chantent pas grâce à des forces magiques ou mystiques. Les bols chantants chantent grâce à la physique ! Les vibrations et la résonance sont créées en frappant le bol avec un maillet. De plus, bien que les preuves scientifiques ne soient pas claires, de nombreuses preuves anecdotiques indiquent que les sons des bols chantants ont des effets physiques, mentaux et émotionnels positifs sur ceux qui les entendent. Les bols chantants tibétains sont utilisés dans les pratiques religieuses depuis environ 2500 ans et on les retrouve aujourd’hui de plus en plus dans les pratiques de thérapie par le son, la méditation et les cours de yoga. Les bols chantants fonctionnent comme n’importe quel autre instrument, mais leurs implications pour améliorer nos vies sont infinies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier