soin bol chantant

Bain Sonore, bienvenue au paradis de la relaxation

Qu’est-ce qu’un bain sonore ? La pratique du bain sonore, comme son nom l’indique, consiste à s’immerger profondément dans des sons et des vibrations qui ont le pouvoir de purifier et de guérir. Il s’agit d’un voyage de découverte de soi par la relaxation profonde et la méditation.

Prendre un bain sonore, c’est adopter une approche holistique de la relaxation et de la guérison. Il peut s’agir d’une échappatoire parfaite au stress de la vie moderne. Un bain sonore peut purifier votre âme et rétablir votre équilibre. Cela découle de l’immense pouvoir du son et des vibrations. Le son a une grande influence sur nos émotions et notre santé et peut nous faire sentir heureux, énergisés et détendus.

Pendant un bain sonore, un profond sentiment de paix et de tranquillité vous envahit. Si votre bain sonore est réalisé à l’aide de bols chantants, vous ressentirez le pouvoir de guérison et de purification des différents bols chantants qui vous entourent. Toutes vos tensions, votre stress et votre dépression seront éliminés par ces vibrations. Vos traumatismes émotionnels et physiques seront libérés, et vous vous sentirez plein de vie et de vitalité.

Dans cet article, nous examinons les croyances des praticiens de l’énergie concernant les bienfaits des bains sonores, de la guérison par le son et de la méditation par les bains sonores. Nous expliquerons également le fonctionnement des bains sonores et décrirons les outils utilisés lors d’un bain sonore typique. Nous aborderons ensuite la manière de se préparer à un bain sonore et décrirons l’expérience de la participation à un bain sonore. Enfin, nous discuterons des propriétés curatives des bains sonores et de la façon dont vous pouvez créer votre propre bain sonore dans le confort de votre maison.


Histoire du bain sonore

Lorsque nous ouvrons les livres d’histoire pour connaître l’origine des bains sonores, nous sommes ramenés à l’époque de la Grèce antique. À cette époque, les fréquences sonores étaient souvent utilisées pour traiter divers problèmes de santé, notamment les indigestions, les troubles mentaux et l’insomnie.

On pensait que les ondes sonores pouvaient calmer le système nerveux et équilibrer les aspects physiques et spirituels du corps. On pensait qu’une approche holistique utilisant le pouvoir du son pouvait aider à soulager le stress, l’insomnie, l’anxiété et la dépression. En fait, dans le célèbre livre De Anima, écrit par l’ancien Aristote, il est fait mention de la façon dont la musique peut aider à purifier l’âme.

Aristote

En outre, la guérison par le son a été utilisée dans diverses autres cultures pour la guérison et le bien-être, et a conduit à la création de divers instruments anciens, des bols chantants tibétains aux didgeridoos aborigènes. Depuis des milliers d’années, ces instruments, accompagnés de chants et de mantras, sont utilisés pour équilibrer les chakras en éveillant la conscience. La guérison par le son est la forme la plus ancienne et la plus naturelle de guérison.

À la fin du XIXe siècle, des chercheurs ont commencé à étudier l’application de la musique en médecine et en guérison. Ces premières études ont révélé que la musique peut influer sur les réactions physiques et réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque tout en améliorant le processus métabolique.


Comment fonctionne le bain de son ?

Le son a un impact puissant sur nos vies et il est présent tout autour de nous. Que vous utilisiez ou non des instruments produisant du son, comme les bols chantants et les diapasons, il y a toujours de la musique autour de vous. Même une simple promenade dans la nature vous entourera de la musique harmonique de la nature. La musique soulage la douleur et l’inconfort et vous permet de vous sentir détendu.

Le bain de son est une pratique qui consiste à créer intentionnellement des vagues de sons harmoniques qui enveloppent et entourent votre corps. Que vous participiez activement à la création des sons ou que vous agissiez en tant que récepteur passif, vous ressentirez les effets curatifs du bain sonore.

Les praticiens de la guérison par le son utilisent différentes méthodes de thérapie sonore pour améliorer votre bien-être émotionnel et physique. Ces pratiques reposent sur la conviction que les sons et les forces vibratoires peuvent influencer directement votre santé et votre bien-être.

Selon la physique quantique, chaque cellule est constituée de petits morceaux de matière vibrante reliés par des forces magnétiques. On pense qu’en cas de maladie, la vibration des cellules est moins efficace ou que la fréquence de la vibration est réduite. Les praticiens de la médecine alternative pensent que lorsque le corps est exposé à des sons curatifs, les vibrations sonores contribuent à élever la fréquence du corps, ce qui favorise la santé et l’amélioration spirituelle. C’est la base de la croyance des praticiens de la santé alternative selon laquelle la thérapie sonore vous aide à atteindre une vibration optimale.

Cellule

Outils et bols, pour le bain sonore

Les praticiens de la guérison énergétique utilisent différents instruments ou outils, bols sonores, pour créer différentes fréquences en fonction des besoins particuliers d’une personne. Ces vibrations influencent différents champs énergétiques du corps, affectant le chakra ou l’aura, afin d’équilibrer l’énergie vitale (prana) d’une personne. Cela favorise la croissance et la guérison physique, émotionnelle et spirituelle.

Les 7 chakras

Voici quelques-uns des outils couramment utilisés lors des séances de bain sonore


Bol chantant tibétain

Cet outil sonore trouve son origine dans l’ancien bouddhisme tibétain et est fabriqué à partir de différents métaux. Les praticiens frappent le bol avec un maillet pour créer une vibration qui aide à équilibrer votre énergie. Les bols chantants utilisés dans les bains sonores sont souvent appelés bols de bain sonore, et les bains sonores qui reposent en grande partie sur l’utilisation de bols chantants tibétains sont souvent appelés bains sonores tibétains. Les bols chantants sont connus pour leurs excellents effets bénéfiques sur la santé et sont utilisés depuis des temps très anciens.


Bols chantants en cristal

Bol chantant Cristal

Ces bols sont fabriqués à partir de cristaux de quartz. Les bols chantants en cristal sont conçus pour produire une tonalité spécifique afin de s’aligner avec votre centre énergétique spécifique. Les bols chantants en cristal sont souvent utilisés dans les bains sonores en conjonction avec d’autres bols chantants en cristal ou des bols chantants tibétains.


Fourchettes d’accord

Diapason

Ils sont fabriqués en acier et produisent un seul son précis. Le praticien tapera souvent sur le diapason et le tiendra près de votre corps.


Pyramide de cristal

Pyramide Cristal

Le quartz est moulé en forme de pyramide. Le praticien utilise un maillet pour frapper différentes parties de la pyramide, ce qui produit une sonnerie qui aide à équilibrer votre énergie.


Carillons

Carillon

On pense que les carillons éoliens peuvent purifier votre aura. Ils sont couramment utilisés par les praticiens du feng shui.


Gong

gong
gong

Cet outil diffuse une musique douce et sacrée selon un motif géométrique. On pense également que les fortes vibrations sonores d’un gong peuvent libérer l’énergie bloquée ou piégée de votre corps.
Tambour

Dans de nombreuses pratiques rituelles, les tambours sont utilisés comme symbole de la divinité. Les tambours aident à guérir en améliorant la concentration et en stimulant votre centre énergétique.


Son numérique

platine
platine

À notre époque moderne, le bain sonore peut être pratiqué à l’aide de sons numériques générés par des applications pour smartphones ou des enregistrements numériques. Bien que cette méthode ne soit pas aussi efficace que les vibrations produites en votre présence physique, elle peut néanmoins contribuer à la détente et à l’équilibre de votre chakra.


Comment se préparer pour un bain sonore ?

yoga

Se préparer à un bain sonore signifie se préparer à un nettoyage et à une guérison physique et émotionnelle. Apporter des émotions ou des pensées à votre séance de bain sonore peut inhiber le processus de guérison et de nettoyage. Soyez conscient de votre processus de pensée et essayez d’éviter toute distraction afin de profiter pleinement de la pratique.

Le fait d’être attentif en prévision de votre bain sonore vous aidera à vous détendre et à vous préparer au processus de guérison par le son. Le jour de votre bain sonore, passez votre journée à lire et à vous détendre.


Quelques éléments à prendre en compte avant votre bain sonore :

Restez hydraté tout au long de la journée. Les ondes sonores se propagent mieux dans l’eau. Si vous êtes bien hydraté, vous vivrez une meilleure expérience.

hydratation

Mangez des aliments légers et sains. Un bain sonore a plus d’impact lorsque vous avez l’estomac vide.

Définissez vos intentions et soyez positif.

Portez des vêtements chauds, confortables et souples.

Essayez d’arriver 15 à 20 minutes avant le début de votre cérémonie de bain sonore. Installez-vous dans l’espace avec un esprit calme. 


L’expérience du bain sonore

Les bains sonores sont proposés en séances individuelles ou en groupe. Suivez votre instinct pendant la séance. Si vous avez envie de vous lever, faites-le. Ou bien, si vous avez envie de vous allonger en Savasana (posture allongée de Yoga, la relaxation est totale), faites-le.

Pendant une séance de bain sonore, tout le monde ressentira des vibrations intenses autour de son corps. Certains recevront ces vibrations et se sentiront passer à un état méditatif. D’autres pourront ressentir une libération émotionnelle. Ayez une intention claire et laissez partir votre stress. Tout ce que vous ressentez est bon, alors laissez vos sentiments aller et venir. Cette ouverture vous aidera à libérer des émotions profondément enracinées. Vous pouvez avoir des moments où vous vous sentez très heureux ou très triste. Il se peut même que vous pleuriez pendant la séance. Tout ce qui se passe est bien. Laissez vos émotions circuler et acceptez la libération.

Pendant le bain sonore, votre facilitateur peut utiliser divers outils pour créer un espace sonore, c’est-à-dire la gamme de fréquences que prend un instrument ou un son vocal lorsqu’il est joué. En général, on utilise une collection de bols chantants, mais certaines sessions peuvent également utiliser des diapasons, des carillons et des tambours. Chaque instrument crée sa propre fréquence qui vous guidera vers un état méditatif. Ces ondes sonores sont connues pour déclencher la création d’ondes cérébrales thêta, qui sont associées à la relaxation profonde et à la guérison.

Le bain sonore commence généralement par un exercice de respiration légère qui calme progressivement votre esprit. On vous demandera probablement de vous allonger en posture de Yoga Savasana pour vous sentir à l’aise et détendu. La séance peut durer de 60 à 90 minutes. À la fin de la séance, l’instructeur vous ramènera à la réalité à l’aide d’une respiration ciblée. Chaque personne vit le bain sonore différemment. Il peut vous amener à un état de relaxation profonde ou à un état de conscience altéré, ou vous pouvez même vous endormir, ce qui est très bien. La pièce est généralement faiblement éclairée pour créer l’ambiance.

Les différents instruments du bain sonore ont des fonctions différentes. Les bols de cristal et les bols chantants vous aident à garder les pieds sur terre, entrent en résonance avec votre chakra et vous permettent d’atteindre un état méditatif. Les cloches et les gongs aident à éliminer l’énergie profondément bloquée.

Une fois la séance de bain sonore terminée, passez le reste de votre journée à vous détendre. Prenez un repas léger et dormez tôt.


Propriétés curatives du bain sonore

L’objectif du bain sonore est d’apporter un repos profond, une relaxation et un équilibre à vos chakras. Les vibrations harmoniques produites par les bols chantants, les gongs ou d’autres outils de bain sonore sont destinées à stimuler les ondes cérébrales alpha et thêta qui résonnent et déclenchent l’état méditatif profond du cerveau de manière à stimuler la guérison. Pratiqué régulièrement, le bain sonore peut avoir de profonds effets bénéfiques sur la santé.


Voici une liste de quelques-uns des bienfaits des bains sonores pour la santé :

Aide à évacuer le stress et l’anxiété

Les vibrations sonores aident à réduire l’anxiété et le stress. Elles aident également votre cerveau à entrer dans un état méditatif profond, ce qui crée un environnement propice au nettoyage et à la guérison. En fait, des études ont montré que les thérapies méditatives peuvent réduire l’anxiété et que la musique relaxante peut réduire le stress et l’anxiété.

Diminue la pression artérielle et équilibre votre système nerveux

Les vibrations sonores produites dans les bains sonores apportent des bienfaits tant physiologiques que psychologiques. Lorsque vous entrez dans un état méditatif conscient, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque sont réduits. En fait, une étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research a révélé que la pratique de la méditation en pleine conscience peut réduire les marqueurs physiologiques tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle systolique et le taux de cortisol.

Aide à mieux se concentrer et à atteindre un état méditatif profond

La méditation présente de nombreux avantages thérapeutiques, mais il n’est pas facile d’atteindre un état méditatif complet avec un esprit totalement clair. Les vibrations produites pendant un bain sonore vous obligent à vous concentrer sur les sons intenses, ce qui vous aide à garder votre esprit libre de toute pensée et de toute distraction. Par conséquent, un bain sonore est un moyen simple d’atteindre un état de méditation complet.

Aide à équilibrer vos chakras et à vous détendre

Le bain sonore crée un espace totalement sûr et détendu. Lorsque vous êtes allongé en Savasana, une pose confortable et réparatrice, le bain sonore peut permettre à votre corps de se sentir plus détendu. Il aide votre esprit à se libérer de ses pensées et vous rajeunit et vous recharge.

Vous aide à trouver la paix intérieure

Un bain sonore vous aide à réinitialiser complètement votre esprit et à vous reconnecter avec vous-même. Les vibrations thérapeutiques élargissent votre conscience et vous apportent la paix intérieure. En fait, des études ont révélé que l’utilisation des bols chantants de l’Himalaya dans la pratique de la méditation améliore considérablement les réponses physiologiques et psychologiques avant d’atteindre une relaxation complète.


Comment créer votre propre bain sonore

Assister à un bain sonore organisé ou à une séance de guérison énergétique a toujours un impact. Mais, lorsque cela n’est pas possible, il existe des moyens de tirer parti de cette pratique puissante dans le confort de votre propre maison. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des bols chantants, qui sont des outils de guérison très efficaces et très utiles pour les bains sonores. C’est donc une excellente idée de toujours avoir au moins un bol chantant chez soi.

Vous devez suivre les étapes suivantes pour créer votre propre bain sonore à la maison :

Commencez par évacuer les énergies négatives de votre espace. Tenez un bol chantant dans une main et utilisez votre autre main pour frapper votre bol avec votre maillet en vous déplaçant dans votre maison.

chanter un bol
chanter un bol

Une fois que vous avez nettoyé votre espace, asseyez-vous dans une position confortable et entourez-vous de vos bols chantants. Si vous n’avez qu’un seul bol chantant, tenez-le dans votre main. Allumez une bougie pour créer l’ambiance et augmenter le flux d’énergie spirituelle.

bol bougies

Fixez vos intentions sur la paix, l’amour ou l’espoir et jouez de votre bol chantant. Connectez-vous avec le son qui résonne de votre bol chantant.

Respirez profondément et concentrez-vous sur vos intentions. Détendez-vous et laissez la vibration sonore vous apporter une profonde harmonie et une paix intérieure.

Chanter avec vos bols chantants peut vous donner un sentiment de puissance. Laissez-vous guider par vos intentions. Si vous vous donnez entièrement à votre pratique, vous vivrez une expérience merveilleuse et vous vous sentirez revitalisé.

Lorsque vous avez terminé, asseyez-vous en silence pendant quelques secondes et exprimez vos remerciements intérieurs pour votre pratique. Montrez votre gratitude pour vos bols chantants et pour vos propres efforts.

Vous pouvez également envisager de créer un bain sonore en écoutant des enregistrements numériques de bols chantants ou d’autres outils de bain sonore. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas besoin de vous occuper à jouer des bols chantants. Au lieu de cela, vous pouvez vous allonger en Savasana et écouter les sons numériques tout en essayant d’atteindre un état méditatif profond.

Notez toutefois que la plupart des praticiens de la médecine alternative estiment que les bienfaits des bains de sons sont considérablement accrus lorsque vous êtes physiquement présent avec les outils qui créent les vibrations, plutôt que d’écouter simplement l’enregistrement d’une séance de bains de sons effectuée ailleurs.


Conclusion

Le bain sonore est la forme la plus naturelle et la plus primitive de guérison. Cette pratique puissante apporte un sentiment de relaxation et de paix, qui réinitialise et rajeunit votre corps et votre esprit. Bien que les séances de bain sonore puissent être quelque peu coûteuses, vous pouvez créer votre propre expérience de bain sonore en achetant votre propre bol chantant tibétain et en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Nous vous invitons à vous procurer votre propre bol tibétain chantant ou votre bol de cristal chantant dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier