Guide pratique – Bol chantant pour débutant

Si vous êtes novice en matière de bols chantants, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons le guide complet des bols chantants pour les débutants. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les bols chantants, y compris comment les utiliser, leur histoire, leur fonctionnement, leurs effets bénéfiques sur la santé, et quels bols chantants sont les meilleurs pour les débutants. C’est parti !



Introduction

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà les bols chantants. Vous les avez peut-être déjà entendus dans des cours de yoga ou dans des enregistrements de chants et de prières bouddhistes. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les bols chantants, nous avons créé ce guide ultime pour les débutants en la matière. De leur histoire à leurs propriétés scientifiques, en passant par leurs puissants effets curatifs, il y a beaucoup à apprendre sur les bols chantants tibétains.

Dans cet article, nous abordons les points suivants :

    Qu'est-ce que les bols chantants ?
    Histoire des bols chantants 
    Les bols chantants aujourd'hui
    Comment fonctionnent les bols chantants ?
    Comment les bols chantants agissent-ils sur notre esprit et notre corps ?
    Quels sont les avantages de l'utilisation des bols chantants ? 
    Comment joue-t-on des bols chantants ? 
    Le son de mon bol chantant ressemble à ceci... que dois-je faire ?
    Quels sont les meilleurs bols chantants pour les débutants ? 
    Qu'est-ce que les débutants doivent absolument savoir sur les bols chantants ?

Que sont les bols chantants ou bols tibétains ?

Bol LA 440g

Tout d’abord, présentons brièvement les bols chantants. Les bols chantants, également appelés bols chantants tibétains ou himalayens, sont des bols anciens qui produisent des sons et des vibrations lorsqu’on les joue avec un maillet ou un percuteur. Ces instruments anciens et multi-harmoniques sont souvent liés au bouddhisme ou à d’autres pratiques spirituelles en raison de leur utilisation dans les pratiques de méditation. Utilisés par les moines depuis des milliers d’années, les bols chantants sont aujourd’hui plus populaires que jamais ! Ils sont utilisés dans la méditation quotidienne, les cours de yoga, la thérapie sonore, les salles de classe, les hôpitaux, etc.

Ces bols polyvalents et curatifs sont généralement fabriqués à partir d’un alliage de différents métaux. On peut trouver cinq à sept métaux différents dans un seul bol chantant. Les bols chantants existent également dans une variété de tailles, de formes et de styles. Les différents bols chantants peuvent également avoir des tonalités et des hauteurs différentes, et même être en corrélation avec des chakras spécifiques. Lors de la première découverte des bols chantants, cela peut sembler une surcharge d’informations. Cependant, apprendre à jouer d’un bol chantant et l’incorporer dans votre vie peut être très facile !



Histoire des bols chantants

La plupart des bols chantants originaux proviennent de régions bouddhistes telles que le Tibet, le Népal et l’Inde.

Une grande partie de l’histoire des bols chantants reste inconnue ou peu claire en raison de l’invasion chinoise du Tibet dans les années 1950. Toutefois, les traditions orales font remonter les bols chantants à l’époque du Bouddha historique Shayamuni (560 – 480 avant J.-C.). À cette époque, certains bols chantants étaient utilisés à des fins strictement religieuses dans les monastères et les temples, par exemple pour diriger des chants ou des prières, guider la méditation ou servir de bol à offrandes ou à mendicité.

D’autres fois, les grands bols étaient utilisés pour stocker le grain et les petits bols pour manger. Lorsque l’utilisation des bols chantants s’est répandue en Asie, notamment au Japon, en Corée, en Chine et en Mongolie, leur usage s’est également développé. Par exemple, les bouddhistes japonais et vietnamiens ont traditionnellement utilisé des bols chantants pour accomplir des rites funéraires et pour vénérer leurs ancêtres.


Les bols chantants aujourd’hui

Depuis des centaines d’années, ce qui est resté constant, c’est l’état de calme et de méditation que les bols chantants peuvent créer. Les bols chantants sont utiles aux pratiquants bouddhistes et à tous ceux qui souhaitent faire l’expérience d’une plus grande paix et d’une plus grande intuition dans leur vie quotidienne grâce à la méditation. Aujourd’hui, on trouve les bols chantants bien au-delà des temples et des monastères des montagnes de l’Himalaya. Ils sont utilisés comme outils de méditation ou comme traitement alternatif pour diverses maladies comme la douleur chronique ou la dépression, pour n’en citer que quelques-unes !

Les bols chantants sont souvent associés à la thérapie sonore et aux bains ou massages sonores. Pour les êtres humains, le son est un véhicule qui peut nous aider à atteindre un état d’être plus sain, tant physiquement que mentalement. Il nous permet également d’explorer et d’exprimer les sentiments que nous gardons en nous. C’est pourquoi les bols chantants sont de plus en plus populaires pour traiter les troubles de l’anxiété, la dépression et même le syndrome de stress post-traumatique. Les vibrations agissent sur tout le corps en le massant, le nettoyant et le purifiant, tandis que l’état méditatif calme permet aux individus de chercher à l’intérieur d’eux-mêmes ce qui les fait souffrir.

Lorsque vous recherchez les avantages de l’utilisation d’un bol chantant, vous avez de fortes chances de le trouver lié au traitement du cancer. Bien que l’utilisation des bols chantants ne soit pas un traitement scientifiquement reconnu pour des maladies telles que le cancer, on a constaté qu’ils amélioraient considérablement les symptômes de la maladie et le traitement des patients atteints de cancer qui ont utilisé des bols chantants tibétains dans le cadre de leur processus de guérison. Dans un cas comme celui-ci, les bols chantants ne sont pas destinés à guérir le corps des cellules cancéreuses, mais plutôt à soulager et à équilibrer d’autres parties de l’esprit et du corps. Utiliser un bol chantant de cette manière est similaire à boire des liquides et à se reposer lorsqu’on est malade – cela ne vous guérit pas de votre maladie, mais soulage les symptômes et vous aide à vous rétablir en cours de route.



Comment fonctionnent les bols chantants ?

Que font exactement les bols chantants et comment font-ils ? La science des bols chantants est en fait très simple ! En fait, cet instrument ancien peut être comparé à un verre à vin rempli d’eau. Les bols chantants “chantent” en créant des vibrations. Ils sont joués avec des maillets ou des percuteurs. Lorsqu’un maillet ou un percuteur entre en contact avec le côté du bol chantant, une friction se produit et des vibrations sont créées. Ces vibrations se traduisent par de beaux sons qui sont ressentis dans notre corps et dans nos champs énergétiques. En changeant la vitesse et la pression du maillet ou du percuteur, on peut modifier les sons qui sont créés. S’en tenir à la même pression et à la même vitesse conduit à la résonance, qui est la note que l’on peut entendre même après que le joueur ait éloigné le maillet du bol chantant.



Comment les bols chantants agissent-ils sur notre esprit et notre corps ?

Soin bol chantant
Soin bol chantant

Les bols chantants peuvent avoir des effets très puissants sur notre esprit et notre bien-être. Beaucoup de ceux qui utilisent les bols chantants et qui croient en leurs puissants pouvoirs de guérison et de méditation affirment que les bols chantants et leurs notes ont le pouvoir d’influencer nos ondes cérébrales par un processus appelé “entraînement acoustique”. Cet entraînement acoustique est un sentiment de relaxation profonde et de concentration lorsque les vibrations du bol se déplacent dans notre corps, rétablissant l’équilibre et la paix.

Les bols chantants peuvent également être intégrés dans la guérison des chakras. Les bols chantants sont capables d’ouvrir et d’équilibrer les chakras. Certains disent que les différents chakras peuvent répondre spécifiquement aux différentes fréquences du son produit par les bols chantants. Des bols différents peuvent être accordés sur des notes différentes. Tout comme un instrument tel qu’une guitare peut être accordé différemment, les bols chantants peuvent l’être aussi ! En ce qui concerne les bols chantants de tonalité différente, certains ont constaté que des accords spécifiques ont un impact sur des chakras spécifiques. Les accords suivants correspondent aux sept chakras suivants :

Chakra racine : note Do
Chakra Sacré : Note Ré
Chakra du plexus solaire : Note Mi
Chakra du coeur : Note Fa
Chakra de la gorge : Note Sol
Chakra du troisième oeil : Note LA
Chakra de la couronne : Note SI

Quels sont les avantages des bols chantants ?

Il existe de nombreux avantages à jouer d’un bol chantant. Les bols chantants ont le pouvoir de guérir les maladies, d’améliorer le bien-être général, ou de cibler des problèmes spécifiques que l’on peut rencontrer. Voici une liste générale des bienfaits qui peuvent être obtenus en jouant d’un bol chantant.

bol chantant soin
Nettoyage des chakras 
Favoriser la relaxation 
Apaiser les maladies et les douleurs
Aide à réduire la douleur causée par le traitement du cancer 
Réduire le stress et l'anxiété 
Améliorer la pression et la circulation sanguines
Outil de gestion de la colère 
Créer la paix 
Améliorer le système immunitaire
Stimuler le bien-être général et le contentement 
Éliminer l'énergie négative de votre maison
Améliorer le sommeil
Nettoyer et charger les cristaux
Améliorer la clarté d'esprit et l'intuition

Comment joue-t-on des bols chantants ?

Jouer d’un bol chantant peut provoquer une vague d’émotions variées, allant de la revigoration à la relaxation. Mais comment obtenir une humeur aussi calme et heureuse ? Heureusement, il existe plusieurs façons de jouer d’un bol chantant, allant du niveau débutant au niveau avancé.

Comme ce guide s’adresse aux débutants, nous nous concentrerons sur les deux façons les plus populaires de jouer d’un bol chantant : la frappe et l’écrémage. D’autres techniques populaires, comme la méthode “Wah Wah” ou le remplissage du bol chantant avec de l’eau, peuvent être difficiles pour certaines personnes lorsqu’elles commencent à expérimenter les bols chantants. C’est pourquoi nous suggérons de commencer par la frappe et l’écrémage. Pour utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes, vous aurez besoin d’un bol chantant, bien sûr, mais aussi d’un maillet ou d’un percuteur et d’un endroit approprié pour poser votre bol chantant.


La méthode de frappe est assez évidente. À l’aide d’un percuteur en bois ou en feutre, vous allez prendre votre bol chantant et le frapper sur le côté. Un percuteur en bois produira un son aigu et métallique. En revanche, un maillet rembourré de feutre créera un son riche, plus doux et plus chaud. Lorsque vous frappez, il est important de ne pas frapper votre bol chantant trop fort. En effet, le bol pourrait se fissurer ou tomber. Pour éviter cela, certaines personnes préfèrent utiliser un coussin, un anneau ou un tapis sous leur bol chantant pour le maintenir stable. Vous pouvez également utiliser votre main non dominante pour tenir le bol chantant. Si vous tenez votre bol chantant, veillez à le placer sur le dessus de votre paume plate. Si vous portez des bagues, retirez-les ou évitez tout contact entre elles et le fond ou les côtés du bol, car ce contact peut créer des vibrations indésirables.

chanter un bol
Technique de l’écrémage

La technique de l’écrémage, qui peut être un peu plus difficile que la méthode de frappe, fait appel à ce qui est généralement un maillet en cuir ou en bois. Pour ce qui est de la façon de tenir la mailloche, vous devez trouver celle qui vous semble la plus confortable. Cependant, la plupart des gens préfèrent tenir le maillet en biais, comme s’ils écrivaient avec un stylo, tandis que d’autres saisissent le maillet avec leurs cinq doigts et font comme s’ils remuaient quelque chose dans une casserole. C’est la technique qui fait vraiment chanter votre bol chantant ! Lorsque vous débutez, faites preuve de patience. Vous devrez souvent tourner autour du bol plusieurs fois avant qu’il ne commence à produire des sons, mais ce n’est pas grave – tout s’améliorera avec la pratique ! Appliquez une pression régulière et déplacez le maillet dans le sens des aiguilles d’une montre autour du bord du bol. Allez-y doucement et ne frottez pas trop vite. Laissez le son s’accumuler au fil du temps et non pas d’un seul coup. Cela devrait créer un son magnifique et paisible pour la méditation.

Comme pour toute nouvelle compétence, vous ne pouvez pas devenir un maître du jour au lendemain, mais n’oubliez pas de persévérer. Jouer fréquemment de votre bol chantant améliorera non seulement votre bien-être général, mais aussi la capacité du bol chantant à chanter. Si vous jouez plus souvent avec votre bol chantant, celui-ci créera des rainures sur le côté du maillet. Ces rainures permettent au maillet d’avoir une meilleure prise sur le bord du bol chantant, ce qui rend le jeu plus facile. De plus, à mesure que les bols vieillissent, leur sonorité mûrit et devient plus douce et plus profonde.

Consultez notre guide complet sur la façon de faire chanter un bol tibétain : Comment bien jouer d’un bol chantant ?



Mon bol chantant ne sonne pas “correctement” … Que dois-je faire ?

En tant que débutant, il est probable que vous rencontriez des difficultés à jouer de votre bol chantant. Nous sommes là pour vous aider et vous guider !


Mon bol chantant fait du “bruit”.

Un bol chantant qui “claque” ou qui cliquette est un bol qui émet des sons aigus, irréguliers et inégaux. Si votre bol chante, vous le saurez – ce n’est pas très agréable ni relaxant à entendre ! Le claquement est causé par une pression inégale ou insuffisante. Pour empêcher la baguette de rebondir sur le bol, ralentissez et appliquez une pression plus régulière.


Mon bol chantant a une hauteur de son trop élevée

Si vous avez l’impression que votre bol chantant est trop aigu, il y a deux raisons possibles. La première cause pourrait être que vous avez acheté un bol dont les sons sont trop aigus. Bien que les petits bols chantants soient susceptibles d’avoir une tonalité plus aiguë (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car les bols à tonalité plus aiguë sont souvent utilisés pour chasser les maladies ou les douleurs), il est possible que vous préfériez un bol à tonalité plus grave. Dans ce cas, nous vous suggérons de chercher un bol plus grand ou de taille moyenne, qui aura des notes beaucoup plus graves.

La deuxième raison pour laquelle votre bol chantant est trop aigu est que vous utilisez le mauvais maillet. Un maillet en bois qui rime ou frappe un bol chantant émet des sons plus aigus, ce qui peut être désagréable pour certains. Si c’est le cas, essayez d’encercler votre bol chantant avec un maillet gainé de cuir ou de le frapper avec un percuteur rembourré de laine.


Le son de mon bol tibétain est bon, mais il est parfois trop fort.

Il est possible d’être trop affecté par votre bol chantant tibétain. En tant que débutant, c’est probablement la première fois que vous jouez avec un bol chantant. Si vous trouvez que le bol chantant vous affecte négativement, essayez de réduire le temps passé à jouer du bol à un maximum de cinq minutes par jour. Il peut également être utile de pratiquer le soir avant de vous coucher afin de pouvoir traiter les vibrations et l’énergie émises par le bol pendant votre sommeil.

Une autre raison pour laquelle votre bol chantant peut vous sembler écrasant est le volume sonore du bol. Les bols chantants en cristal, par exemple, sont connus pour leur sonorité incroyablement forte. Si vous trouvez que votre bol chantant est trop fort, exercez une pression plus légère et plus douce et ralentissez la rotation.


Quels sont les meilleurs bols chantants pour les débutants ?

Tout comme les bols chantants varient en taille, en forme et en style, ils varient également en prix. En tant que débutant en matière de bols chantants, vous n’avez peut-être pas envie de dépenser des centaines, voire des milliers d’Euros pour un bol authentique et ancien. Bien que les bols anciens soient des bols de très haute qualité et très spéciaux, un débutant aura peut-être plus de chance d’apprendre sur un bol fabriqué à la machine de taille petite ou moyenne.

Les bols fabriqués à la machine étant souvent plus lisses que leurs homologues battus à la main, vous trouverez qu’ils sont plus faciles à jouer et qu’ils émettent une note plus nette, plus stable et plus régulière lorsqu’ils sont frappés. Leurs surfaces plus lisses permettent également de les faire chanter plus facilement. Un bol de qualité fabriqué à la machine est un bol de chant parfait et abordable pour de nombreux débutants !


Qu’est-ce que les débutants ont absolument besoin de savoir sur les bols chantants ?

Bien que cet article ait été complet et approfondi pour ceux qui viennent de se familiariser avec les bols chantants, nous voulons terminer par quelques conseils de base que vous devez absolument retenir de cet article. Ce sont des choses que tout débutant doit savoir !

Entraînez-vous ! Jouer du bol chantant, c'est comme apprendre toute autre compétence : c'est en pratiquant qu'on devient parfait. Vous devez être constant dans l'utilisation de votre bol chantant et éviter de vous décourager lorsque vous avez du mal. 
En lien avec le numéro 1, le numéro 2 est un rappel de la nécessité d'être patient, tant avec soi-même qu'avec son bol. Jouer d'un bol chantant est censé être une expérience relaxante. Si vous êtes tendu ou si vous faites trop d'efforts, vous perdez le plaisir des sons tranquilles que le bol chantant peut produire.  
Il est important d'avoir les bons accessoires pour jouer de votre bol chantant. Un mauvais maillet peut empêcher le bol chantant de donner le meilleur de lui-même. Un bol plus grand nécessitera un maillet dont la masse et la surface sont plus importantes, tandis qu'un bol plus petit nécessitera le contraire.
Trouvez la "zone de confort" de votre bol. Le "sweet spot" d'un bol chantant est l'endroit où la vibration est la plus stable et la plus douce, sans parasites ni interférences. C'est également là que les sons harmoniques retentissent à un volume égal. Trouver le point idéal de votre bol est une combinaison d'efforts, de patience, de vitesse, de pression et d'angle.
Enfin, il est nécessaire d'expérimenter et de trouver la méthode ou les maillets qui fonctionnent le mieux pour vous et vos besoins. La meilleure façon d'apprendre à connaître votre bol chantant est de l'écouter et d'expérimenter en tirant parti de ses nombreuses tonalités et harmoniques différentes.

Nous espérons que ce guide vous a éclairé sur les merveilles des bols chantants ! Tout le monde peut jouer et apprécier les vibrations et les sons créés par le bol chantant. Nous vous invitons à vous procurer votre propre bol chantant tibétain ou bol chantant en cristal et à faire l’expérience de la paix et de la tranquillité.

Bol-Sonore a été créé pour vous faire découvrir les bienfaits des bols chantants pour votre bien-être et la santé holistique. Ces bols sont de la plus haute qualité, fabriquée de manière artisanale dans la plus pure tradition et ce, depuis plus de 5 générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier